HPI, la sophrologie en coup de pouce

HPI Haut Potentiel Intellectuel sophrologie

HPI, est un terme que l’on entend désormais couramment. Séries télévisées, livres, magazines, s’emparent du sujet. Toutefois, que signifie vraiment cet acronyme et comment la sophrologie peut améliorer le quotidien des personnes HPI ?

Que signifie être HPI au juste ?

Tout d’abord, HPI est l’acronyme pour Haut Potentiel Intellectuel. C’est une caractéristique individuelle, qui concerne une personne possédant un Quotient Intellectuel (QI) entre 130 et 160, le QI moyen étant de 100. Ensuite, seuls les psychologues sont habilités à identifier cette caractéristique à l’aide de tests ou bilans psychologiques. Selon les critères nationaux, les personnes HPI représenteraient 2,5 % de la population française. Elles sont alors douées d’aptitudes intellectuelles et émotionnelles supérieures au reste de la population. Toutefois, tous les HPI n’ont pas le même profil et ne présentent pas forcément les mêmes caractéristiques. Il n’y a, en l’occurrence, pas de « portrait-robot » du HPI. Les traits communs les plus remarqués sont l’empathie, l’hypersensibilité, une pensée en arborescence et une facilité de conceptualisation. Cependant, les personnes HPI, le vivent parfois mal. Cette caractéristique autant présente chez l’enfant que chez l’adulte, peut induire une certaine forme de mal-être.

La sophrologie pour tous les profils

Les personnes HPI souffrent quelquefois de troubles de l’attention, de ruminations mentales ou d’un manque de confiance en elles. Là aussi, les conséquences de cette particularité sont extrêmement variables d’une personne à l’autre. Alors, l’accompagnement d’un sophrologue est d’un grand secours afin d’apprendre à gérer ces manifestations. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) à travers sa formation pour devenir sophrologue certifié, vous enseigne justement à adapter votre pratique. Même en recevant plusieurs clients HPI, vous serez en mesure de construire un programme d’accompagnement différent et personnalisé. La sophrologie permettra aux personnes HPI de mieux connaitre leur fonctionnement et de l’accepter. Votre accompagnement leur permettra de prendre confiance en eux et de maximiser ce qui fait leur force, quel que soit le profil de la personne. Devenir sophrologue c’est être un véritable caméléon de l’accompagnement et s’adapter à tous !

Découvrir nos actualités