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Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui utilise la sophrologie dans le cadre de ses accompagnements. Afin d’atteindre l’objectif fixé par son client, le thérapeute doit maintenir sa posture et adopter certaines attitudes. Des attitudes primordiales de la relation d’aide, que vous apprendrez lors de votre formation de sophrologue.

La relation d’aide, un secteur à part entière

La relation d’aide est un secteur bien particulier. En effet, celui-ci désigne l’accompagnement de personnes affrontant certaines difficultés. La mission des professionnels de la relation d’aide est alors d’aider ces personnes à mobiliser leurs ressources, afin de surmonter leur problématique. L’accent est donc mis sur les capacités existantes de l’individu. Parmi les nombreux professionnels, on retrouve évidemment différents thérapeutes, dont les sophrologues font partie. Ces derniers utilisent la sophrologie comme un outil pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs. Petits ou grands, en séances individuelles ou collectives, en cabinet ou en entreprise, la méthode s’adapte et est accessible à tous. Le sophrologue s’appuie sur des exercices basés sur la respiration contrôlée, la visualisation positive et la décontraction musculaire. Des techniques qui ne sont pas les seules armes de ce praticien, puisque ses attitudes jouent également un grand rôle dans ses accompagnements. Un « uniforme », que l’on nomme posture thérapeutique.

La posture thérapeutique, un incontournable du métier

En sophrologie, le cadre thérapeutique est un essentiel. Ce dernier regroupe l’ensemble des conditions pratiques et psychologiques qui permettent au processus d’accompagnement de se réaliser. Alors, le comportement et les attitudes du sophrologue rentrent dans ce cadre. On nomme cet « uniforme de séance » : posture thérapeutique. En effet, la posture thérapeutique englobe toutes les attitudes que le thérapeute doit adopter. Une responsabilité conséquente, lorsque l’on sait que ses réactions (physiques et verbales) peuvent influencer son client. Le sophrologue doit donc être en permanence vigilant à l’image qu’il renvoie, pour le bon déroulé des séances. Des écarts à cette posture seraient évidemment contreproductifs. Ce jeu d’équilibriste est une véritable compétence professionnelle. Il faut à la fois être à l’écoute tout en veillant à conserver sa posture. Il faut également être ouvert sans tomber dans le jugement ou dans l’empathie excessive. Autant d’attitudes primordiales de la relation d’aide qui se travaillent et s’acquièrent en formation.

Les attitudes de la relation d’aide transmises lors de votre formation de sophrologue

Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne évidemment toutes les attitudes de la relation d’aide. En effet, comme évoqué précédemment, ces comportements ne sont pas innés. Le langage verbal et non-verbal ayant un impact sur vos futurs clients, il est donc nécessaire d’apprendre à les maîtriser. Alors, dès votre 3e jour de formation, nous vous enseignerons ces attitudes psychologiques et verbales à adopter en séance. Ces dernières se comptent d’ailleurs au nombre de sept. Vous retrouverez le respect, la tolérance, la patience, le lâcher-prise, l’humilité, la prise de recul et la tempérance. Vous apprendrez ainsi que vos filtres, votre implication ou encore vos envies ne doivent pas intervenir lors de vos accompagnements. Bien entendu, si une journée est consacrée à cet apprentissage, vous aurez l’opportunité de peaufiner votre posture tout au long de votre cursus. Études de cas, jeux de rôle et cours magistraux seront là pour vous aider. Ainsi, à l’issue de votre formation, vous aurez acquis toutes les attitudes essentielles à la relation d’aide.

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