formation sophrologue grille honoraires

En plus d’être thérapeute, le sophrologue est chef d’entreprise. À ce titre, il organise son agenda professionnel comme bon lui semble et fixe librement ses tarifs. Ainsi, au cours de votre formation de sophrologue, vous apprendrez à être à l’écoute du marché et à définir votre grille d’honoraires.

Sophrologue, un métier non réglementé

À ce jour, le métier de sophrologue est une activité professionnelle dite « non réglementée ». Ce qui signifie qu’elle n’est soumise à aucun ordre professionnel. Le Gouvernement n’a donc pas encore tranché quant au cadre de la profession de sophrologue. Ce qui explique que, pour le moment, les sophrologues ne sont pas contraints de respecter une grille d’honoraires établie. En effet, chaque sophrologue est libre de fixer ses propres tarifs. Alors, les sophrologues s’appuient sur deux éléments pour prendre cette décision. Le premier, est le lieu d’exercice. Puisque le pouvoir d’achat de votre clientèle ne sera probablement pas le même dans une zone rurale et dans Paris. Le second élément est la prestation accordée. Vous ne facturerez pas le même prix entre une séance individuelle d’une heure et un atelier en entreprise de trois heures. Ainsi, au cours de votre formation pour devenir sophrologue, nous vous enseignerons à fixer votre grille d’honoraires juste et à être attentif aux exigences du marché.

Formation de sophrologue, établir sa grille d’honoraires

Bien définir ses tarifs est primordial pour votre future activité. En effet, ces derniers doivent être congruents avec les éléments cités précédemment. Ne pas être attentif à eux pourrait alors vous porter préjudice. C’est pourquoi, lors de votre formation, deux jours sont consacrés à la création, la gestion et le développement de votre activité. À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), nous enseignons donc aux sophrologues en devenir, à fixer leur grille d’honoraires. Des bases entrepreneuriales solides qui vous permettront de vous installer sereinement. Vous apprendrez donc que le « bon tarif »  est celui qui valorise votre expertise tout en étant en accord avec votre lieu d’exercice et vos prestations. Ces deux journées, seront également l’opportunité de savoir comment sonder le marché, trouver ses clients potentiels et observer ses futurs concurrents. Une analyse qui vous permettra, in fine, de définir vos propres tarifs. Ainsi, grâce à l’acquisition de toutes ces connaissances professionnelles, la question de vos honoraires vous semblera loin d’être complexe.

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