Formation en sophrologie, le rôle important de la respiration contrôlée

formation sophrologie respiration contrôlée

La respiration contrôlée est l’un des piliers de la sophrologie. Elle est une technique indispensable pour favoriser l’émergence des ressentis lors des séances de sophrologie. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne le rôle de la respiration contrôlée au cours de votre formation initiale.

La respiration contrôlée, de quoi parle-t-on ?

La respiration contrôlée est l’un des piliers fondamentaux de la sophrologie. En sophrologie, la respiration est le premier moyen du processus sophrologique. Celle-ci favorise l’émergence de ressentisLa respiration contrôlée implique de prendre conscience de sa respiration et d’adopter volontairement des techniques spécifiques pour réguler son rythme et sa profondeur. Lors des exercices de sophrologie, vous guiderez vos clients. Vous les amènerez donc à inspirer profondément par le nez, à expirer par la bouche ou encore à rester quelques secondes en apnée. Cette maîtrise de la respiration s’inspire directement du yoga et favorise l’oxygénation du corps et le contrôle des émotions. Ces techniques simples et accessibles peuvent être utilisées par votre client à tout moment de la journée. Alors, peu importe la problématique de ce dernier, prendre conscience de sa respiration est un incontournable dans l’accompagnement sophrologique. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne le rôle de la respiration contrôlée dans la pratique des exercices.

Respiration contrôlée, un moyen enseigné lors de votre formation en sophrologie

L’apprentissage de la respiration contrôlée est l’une des compétences clés enseignées lors de notre formation initiale à l’Institut de Formation à la SophrologieIl est donc très important de maîtriser cette technique fondamentale, car elle constitue un élément clé de nombreux exercices. Alors, dès le premier jour de formation, vous apprendrez ce qu’est la respiration contrôlée, à quoi elle sert et quels sont les deux autres moyens en sophrologie. Vous aurez également l’opportunité d’expérimenter des exercices lors des pratiques encadrées. Votre formateur animera ces derniers, afin que vous viviez les différents moyens de la sophrologie, dont la respiration contrôlée. Ce qui vous permettra d’acquérir une compréhension profonde de l’impact de la respiration sur le corps et le mental. Par ailleurs, grâce à cette expérimentation, vous saurez davantage guider vos futurs clients dans l’utilisation de la respiration consciente pour gérer leur stress ou favoriser la détente. Ainsi, l’apprentissage du rôle de la respiration contrôlée en sophrologie est une étape essentielle de notre formation initiale, une compétence fondamentale pour votre future pratique en tant que sophrologue professionnel.

Découvrir nos actualités