formation titre rncp sophrologue

Comme tous les 3 ans, le titre RNCP de sophrologue de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) arrive à échéance. Ce qui signifie que notre dossier doit repasser en commission auprès de France compétences. Ainsi, nous tenions à être parfaitement transparents quant à la procédure de renouvellement de notre certification professionnelle.

France compétences, gendarme de la certification professionnelle

Tout d’abord, que signifie concrètement l’acronyme RNCP ? Cette appellation signifie que la certification délivrée par l’organisme de formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). C’est d’ailleurs France compétences, institution nationale publique mise sous la tutelle du Ministère du Travail, qui gère ce registre. Les missions de France compétences sont alors multiples. L’institution est notamment chargée de garantir la pertinence des certifications et donc d’actualiser le répertoire. Elle veille également sur la qualité des actions de formation et régule les coûts et les règles de prise en charge des financeurs publics. Alors, pour maintenir ses exigences, France compétences délivre des titres RNCP pour une durée déterminée. C’est pourquoi, lorsqu’une certification professionnelle arrive à échéance, l’organisme de formation doit constituer un dossier pour demander le renouvellement de son titre. Ainsi, c’est ce que nous avons fait, car notre certification est arrivée à échéance le 30 mars dernier.

Le renouvellement de notre titre RNCP de sophrologue

La transparence est une valeur forte portée par notre Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) depuis sa création. C’est pourquoi, il est important pour nous d’être sans équivoque quant au renouvellement de notre titre RNCP de sophrologue. En effet, nous savons parfaitement que l’obtention de cette certification professionnelle est un élément décisif, pesant dans le choix d’une formation. Toutefois, nous voulons rassurer nos stagiaires en les informant du bon déroulé du processus de renouvellement. Notre dossier a été déposé auprès de France compétences, en octobre 2022 pour l’obtention d’un niveau 6 de qualification (pour rappel, le titre actuel est de niveau 5). La durée d’instruction d’un dossier de cette nature est de 5 à 7 mois (délai officiel). Aujourd’hui, notre dossier est en cours d’instruction (statut officiel) et nous estimons qu’il sera traité en avril ou en mai, selon les délais annoncés. Par ailleurs, il est donc parfaitement normal qu’à partir du 30 mars 2023, notre formation initiale ne soit plus accessible sur le site du CPF.

Conséquences pour les stagiaires

Tous les stagiaires inscrits avant le 30 mars 2023, conservent le droit d’obtenir leur titre RNCP à la fin de leur formation. Le parchemin sera bien délivré par notre Institut et il arborera un niveau 6 de qualification reconnu par l’État, si France Compétences accepte notre demande. Enfin, ce n’est pas la première fois que notre école réalise ce parcours de renouvellement et c’est même la troisième fois ! Pour rappel, c’est Catherine Aliotta, notre fondatrice, qui a conçu et rédigé le premier référentiel métier de sophrologue qui a permis à notre Institut de devenir, en 2011, la première école de sophrologie de France habilitée à délivrer cette certification. Ainsi, nous ne manquerons pas de vous faire part de la décision prochaine de France compétences.

Découvrir nos actualités