formation sophrologie méthode SMART

La sophrologie est une thérapie brève. Le but du sophrologue est donc de délivrer les outils adaptés à son client, afin de le rendre autonome dans sa pratique. Alors, pour matérialiser cette finalité, il est important de fixer un objectif concret. Pour cela, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne la méthode SMART. 

La sophrologie, une thérapie brève

La sophrologie est une thérapie brève. C’est-à-dire, que le sophrologue accompagne son client sur une durée précise. Le thérapeute n’a donc pas vocation à suivre celui-ci durant plusieurs années pour la même problématique. En effet, le but ultime du sophrologue est de délivrer, dans un temps imparti, les outils adaptés afin que son client devienne autonome. C’est pourquoi, on estime qu’un accompagnement sophrologique est constitué de 8 à 12 séances. D’ailleurs, ce fait n’est pas un hasard. Lorsqu’Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, travaille sur la méthode, il s’inspire de plusieurs courants thérapeutiques. Parmi eux, on retrouve bien les thérapies brèves qui sont « orientées solution ». Alors, le fait de répondre à un besoin précis sur une durée définie est dans la conception même de la sophrologie. C’est pourquoi, les sophrologues s’attachent à définir, avec leur client, un objectif particulier et pour cela, certains thérapeutes utilisent la méthode SMART.

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

L

La méthode SMART a été définie par George T. Doran, professeur américain en management. En 1981, il est le premier à énoncer l’acronyme S.M.A.R.T, que l’on peut traduire en français par « futé ». Cette méthode se base sur les 5 lettres de l’acronyme pour définir intelligemment un objectif. Les lettres correspondent aux termes suivants : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Ce moyen mnémotechnique peut s’appliquer à de nombreux domaines, comme la gestion de projet, le commerce, et même à la sophrologie. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous enseigne la méthode SMART afin de garantir la pertinence de l’objectif visé. Cet outil est effectivement pratique pour les sophrologues, car il leur permet de définir efficacement les intentions du protocole à venir, de faciliter la personnalisation des intentions de séances ou encore de renforcer l’implication du client. Cinq petites lettres qui, en cabinet, vous ferons gagner un précieux temps !

méthode SMART

Formation en sophrologie, fixer des objectifs avec la méthode SMART

L‘utilisation de la méthode SMART fait partie de notre formation en sophrologie. En effet, nous avons repris cet acronyme, toujours dans l’optique de définir un objectif et l’avons adapté au métier de sophrologue. C’est pourquoi, cet outil est abordé à l’occasion de votre 7e journée de formation dédiée à la définition du cadre de l’accompagnement. Vous apprendrez donc à utiliser l’outil SMART dans le cadre du premier temps d’échange de la première séance avec votre client. Cette discussion a pour but de collecter des informations précises et utiles à la conception de votre protocole. Alors, en utilisant la méthode enseignée, vous êtes certain de ne pas vous perdre en conjectures. Nous vous enseignons aussi que le premier temps d’échange dure entre 5 à 10 minutes. Les jeux de rôle réalisés en formation, vous permettront de vous entraîner à respecter ce temps tout en restant pertinent. Enfin, vous apprendrez que si l’objectif énoncé coche toutes les cases de la méthode SMART et convient à votre client, il est important que celui-ci l’accepte sans équivoque. Ainsi, apprendre cette méthodologie vous permettra de gagner du temps et d’optimiser la réussite de vos accompagnements.

Découvrir nos actualités