Formation en sophrologie, l’importance de l’accusé-réception dans l’écoute de son client

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Découvrez les outils fondamentaux de l’écoute thérapeutique tels que l’accusé-réception, lors de votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Apprenez comment cette méthode renforce la relation praticien-client et facilite une communication claire et constructive.

L’écoute thérapeutique qu’est-ce que c’est ?

L’écoute thérapeutique occupe une place centrale dans la pratique de la sophrologie. En effet, elle consiste à porter une attention bienveillante et active aux mots et aux besoins exprimés par le client. L’écoute thérapeutique va au-delà de la simple écoute attentive, elle implique une réelle compréhension des besoins et des attentes de ce dernier. Bien entendu, les stagiaires de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) apprennent à cultiver cette qualité d’écoute afin d’établir un climat propice à l’expression. Vous apprendrez également à vous prémunir contre l’interprétation, car cela est contre-productif. Grâce à une bonne écoute thérapeutique, les sophrologues sont en mesure de construire un accompagnement efficace. Alors, cette compétence professionnelle est une clé essentielle pour instaurer une relation de confiance. D’ailleurs, celle-ci s’accompagne d’outils comme l’accusé-réception que nous vous enseignerons également au cours de votre formation en sophrologie.

Apprendre « l’accusé-réception » lors de sa formation de sophrologue

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), nous vous enseignons effectivement ce qu’est l’écoute thérapeutique. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous transmettrons des outils essentiels pour développer cette compétence. L’un de ces outils est l’accusé-réception, qui consiste à confirmer verbalement ou gestuellement la réception du message émis par le client. Cela informe votre client de votre écoute active, mais ne comporte pas de validation ou non-validation. D’ailleurs, vous apprendrez l’écoute thérapeutique et ses techniques au cours de votre 3e journée de formation. Vous pourrez même vous exercer à cette pratique par le biais des jeux de rôle. De plus, votre formateur reviendra également sur les « accusé-réception » possibles et à éviter. De précieuses informations qui cadreront votre vocabulaire et votre gestuelle. Nous vous enseignerons alors la fameuse addition « information + accusé de réception = nouvelle information ». Grâce à cet outil, vous éviterez donc les risques de malentendus, permettant ainsi une meilleure communication tout au long du processus d’accompagnement.

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