Formation en sophrologie, la détente musculaire un pilier de la méthode

formation sophrologie détente musculaire

La détente musculaire est un moyen fondamental de la sophrologie. En effet, elle est une technique indispensable pour prendre conscience de ses tensions et les éliminer. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne ce qu’est la détente musculaire au cours de votre formation initiale.

Détente musculaire, c’est-à-dire ?

La détente musculaire joue un rôle fondamental dans la pratique de la sophrologie. Cette technique vise à contracter et à décontracter volontairement les muscles. D’ailleurs, Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie s’est directement inspiré de la Relaxation progressive de Jacobson. Alors, pourquoi utiliser un tel moyen ? Tout simplement, car la détente musculaire permet de prendre conscience des tensions accumulées dans le corps et de les évacuer. Alors, comme il existe une connexion entre le cerveau et les muscules, relâcher volontairement les muscles permet de générer un relâchement mental. Ce qui induit un état de relaxation profonde. La détente musculaire est souvent utilisée en début de séance pour favoriser l’ancrage et l’éveil de la conscience corporelle. Toutefois, ce moyen est bien évidemment utilisé dans les deux types d’exercices de sophrologie : les Relaxation dynamique et les Sophronisations. Ainsi, la détente musculaire étant un incontournable de l’accompagnement sophrologique, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne son rôle dans la pratique des exercices.

Détente musculaire, un moyen enseigné lors de votre formation en sophrologie

Lors de votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), un de vos premiers enseignements est les moyens de la méthode, dont la détente musculaire. En effet, cette dernière constitue un élément fondamental de la méthode. Sans celle-ci, la sophrologie ne pourrait avoir les mêmes effets et bénéfices. C’est pourquoi, dès le premier jour de formation, vous apprendrez ce qu’est la détente musculaire, à quoi elle sert et quels sont les deux autres moyens en sophrologie. Vous apprendrez donc la fameuse addition « contraction musculaire + relâchement musculaire = ressentis et détente ». Afin de vivre réellement cette technique, vos formateurs vous feront expérimenter des exercices de sophrologie tout au long de votre formation. Cette pleine compréhension des mécanismes de la méthode vous permettra ensuite de mieux la prendre en main. Ainsi, l’apprentissage du rôle de la détente musculaire en sophrologie est une étape essentielle de notre formation initiale.

Découvrir nos actualités