formation sophrologie contrat thérapeutique

Plusieurs éléments sont nécessaires au sophrologue et à son client, afin de garantir le bon déroulé du processus sophrologique. En effet, en séance, le thérapeute doit respecter certains fondamentaux et certaines étapes. Ainsi, découvrez comment se conclut le contrat thérapeutique et comment l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous y forme. 

Les fondamentaux d’un accompagnement sophrologique

Un accompagnement sophrologique, repose sur plusieurs éléments fondamentaux. En effet, le sophrologue et son client ont besoin d’une base saine de travail pour avancer. D’une part, le premier, s’engage à mettre en place le maximum pour accompagner son client et de l’autre, celui-ci s’engage à s’impliquer dans cet exercice. Sans cet accord mutuel, le processus sophrologique ne pourra se réaliser. La sophrologie étant une thérapie brève, la durée de l’accompagnement doit être définie en amont, tout comme son objectif. Alors, on comprend que la définition d’un cadre est la charpente de ce qui se développera par la suite. Le thérapeute devra donc établir différentes modalités, les expliquer à son client et faire en sorte qu’une relation de confiance se crée. Ainsi, en sophrologie, il est primordial qu’un contrat thérapeutique soit conclu entre les deux parties prenantes.

Qu’est-ce que le contrat thérapeutique ?

Cet accord entre le sophrologue et son client est nommé : contrat thérapeutique. Une fois validé, l’accompagnement peut avoir lieu. Cependant, de quoi s’agit-il ? Le contrat thérapeutique est l’engagement moral établi par le sophrologue et accepté par son client. Il est un moyen pour vous, futur sophrologue, de garantir l’alliance et l’implication de votre clientèle. De plus, fixer les règles en amont, rassure votre client. Il sait précisément où il va, comment et quel est son rôle. Formaliser cet accord mutuel donne donc un sens profond à l’accompagnement et responsabilise les deux parties. Pour mener à bien sa mission et obtenir l’accord de son client, le sophrologue présentera les trois éléments du contrat : les engagements mutuels, les modalités pratiques et les moyens de l’accompagnement. Ainsi, durant votre formation, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne à définir et à conclure le contrat thérapeutique.

Contrat thérapeutique, notre formation en sophrologie vous apprend à le conclure

Le contrat thérapeutique est un passage obligatoire d’un accompagnement sophrologique. C’est pourquoi, il constitue une partie de votre formation pour devenir sophrologue certifié. En effet, à l’occasion de votre 7e journée de formation, vous aurez l’opportunité de voir ses tenants et ses aboutissants. Vous apprendrez donc que le contrat thérapeutique succède le questionnaire d’anamnèse de la première séance. Bien que très importante, cette étape dure seulement entre 5 et 10 minutes. Pour vous entraîner à tenir ce timing, vous vous exercerez lors de jeux de rôle et d’études de cas, sous le regard bienveillant de votre formateur. Durant cette même journée, vous apprendrez les trois composantes du contrat, ses étapes et à quoi elles servent. Nous vous enseignerons à présenter les moyens utilisés, les engagements de chacun et les modalités de l’accompagnement. C’est-à-dire, la durée des séances, le tarif de ces dernières ou leur fréquence. Enfin, vous verrez comment conclure le contrat thérapeutique en le faisant entièrement valider par votre client. Ainsi, grâce à l’apprentissage de cette étape, vous saurez poser les bases de vos accompagnements.

Découvrir nos actualités