intentions exercices formation sophrologie

Les exercices de sophrologie sont les principaux outils de travail du sophrologue. Ces derniers peuvent avoir diverses visées, en fonction de l’objectif de la séance. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprend à personnaliser et à adapter les intentions de vos exercices.

Exercices de sophrologie, un usage multiple

L’animation des exercices de sophrologie constitue une partie des séances. En effet, ces derniers sont les principaux outils du sophrologue. Il utilise deux types d’exercices nommés : Relaxation Dynamique et Sophronisation. Le premier type d’exercice consiste en un enchaînement de mouvements doux associant la respiration contrôlée. Le second, s’effectue de manière statique et utilise davantage la visualisation d’images positives. En sophrologie, il existe alors 27 exercices de relaxation dynamique et 26 exercices de sophronisation. Ce qui fait la beauté de la méthode est que chacun de ces exercices est parfaitement adaptable. Suivant l’objectif de l’exercice et le but de la séance, ces derniers ne revêtiront pas les mêmes intentions. Le sophrologue fait donc preuve d’une grande adaptabilité et de créativité pour trouver les mots justes qui feront sens pour ses clients. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne, cette capacité à adapter les intentions des exercices en séance.

Formation en sophrologie, adapter les intentions des exercices

Dans un premier temps, au cours de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’occasion de voir en détails, ce que sont les deux types d’exercices de sophrologie. En effet, deux journées leur sont consacrées. Une fois cela bien en tête, vous apprendrez chacun d’entre eux. D’ailleurs, vous aurez même l’opportunité de les expérimenter à travers la pratique encadrée de vos formateurs. Ensuite, en apprenant comment construire et rédiger vos protocoles d’accompagnement, vous découvrirez comment créer les intentions des exercices. Puisque celles-ci, doivent toujours être cohérentes avec votre séance et suivre la progression de votre client. Alors, vous saurez qu’un exercice peut servir à casser le stress, exploser les tensions ou encore briser l’angoisse. Le choix des mots employés est donc déterminant. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne également à adapter votre vocabulaire suivant l’individu. Ainsi, avec de la pratique, les idées jailliront de votre tête et vous saurez aisément donner des intentions à vos exercices de sophrologie.

Découvrir nos actualités