formation sophrologie adapter exercices

Les exercices de sophrologie sont de précieux outils de travail pour les sophrologues. Grâce à leur créativité et à leur sens de l’adaptabilité, ces derniers sont capables de les animer devant n’importe quel public. D’ailleurs, lors de votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous apprendrez à adapter vos exercices en fonction de l’âge de votre client, mais également de son état de santé (physique et mental).

Le sophrologue et son sens de l’adaptabilité

Les exercices de sophrologie sont des outils de travail importants des sophrologues. Ils en animent plusieurs dans un but bien précis : celui de répondre à l’objectif de leur client. La sophrologie étant une méthode accessible, les sophrologues exercent auprès d’un public extrêmement varié. De plus, ils sont confrontés à un panel de thématiques vraiment vaste. Ainsi, grâce à la créativité du sophrologue, à son sens de l’adaptabilité, il peut décliner ses exercices à l’infini. Peu importe l’âge de son client, le thérapeute trouve les mots justes et les images adaptées. En séance avec un enfant, le sophrologue sait rendre les exercices ludiques afin qu’il ne les perçoive pas comme des devoirs. Pratiquant dans une maison de retraite, il peut adapter ses outils à une personne alitée par exemple. L’adaptation des exercices en fonction de son public est une véritable compétence professionnelle, qui vous est d’ailleurs transmise par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).

Formation en sophrologie, adapter les exercices suivant son client

L’état de santé physique et mental du client sont des paramètres très importants. Des informations, que le sophrologue devra prendre en compte, tout comme l’âge de ce dernier. Ces variables détermineront les conditions de l’accompagnement et la réalisation des exercices. C’est pourquoi, lors de votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), nous vous enseignons l’adaptation des exercices. Une adaptation basée sur les informations collectées, sur l’âge de votre client et sur sa condition mentale et physique. Alors, grâce aux journées thématiques animées en milieu de formation, vous aurez l’opportunité de forger cette compétence. Des études de cas aux publics variés et aux situations différentes, vous permettront de vous rendre compte de l’élasticité des exercices de sophrologie. Adolescent, femme enceinte ou encore personne atteinte d’une maladie, vous pourrez lors des jeux de rôle, vous entraîner à l’adaptation de vos outils. Ainsi, peu importe les clients que vous recevrez demain en cabinet, vous saurez adapter vos séances et vos exercices grâce à votre formation en sophrologie.

Découvrir nos actualités