Fibromyalgie chez la femme, la sophrologie pour gérer la douleur

sophrologie fibromyalgie femme

Le 12 mai est la Journée Mondiale de la Fibromyalgie. Cette maladie qui provoque des douleurs chroniques diffuses, a longtemps été catégorisée comme une pathologie exclusivement féminine. Alors, la sophrologie peut-elle apporter son soutien aux personnes souffrant de fibromyalgie et particulièrement les femmes ?

La fibromyalgie est-elle une maladie féminine ?

Le 12 mai célèbre la Journée Mondiale de la Fibromyalgie. Pour rappel, la fibromyalgie est une maladie qui provoque des douleurs chroniques et diffuses. Les douleurs provoquées par la pathologie sont souvent couplées à une fatigue intense et des troubles du sommeil. Une affection chronique qui impacte considérablement la vie quotidienne des malades. Longtemps considérée comme une maladie exclusivement féminine, une étude de l’Inserm nuance cette idée reçue. En effet, le rapport souligne qu’il y a en fait, deux tiers de femmes et un tiers d’hommes parmi les malades. Cette inégalité face à la maladie vient également du stéréotype que l’homme doit rester fort et ne pas plier face à la douleur. Toutefois, de plus en plus d’hommes se font diagnostiquer fibromyalgiques et adhèrent à des associations de malades. Des lieux dans lesquels on propose fréquemment des séances de sophrologie pour les hommes et les femmes atteints de fibromyalgie.

Quand la sophrologie soulage les femmes de la fibromyalgie

La sophrologie apporte un réel soutient aux fibromyalgiques. La méthode leur permet d’apaiser et de gérer les douleurs en apprenant à détourner leur attention de celles-ci. D’ailleurs, la gestion de la douleur est une thématique abordée lors de votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons l’accompagnement médical. Alors, dans ce champ d’intervention, vous apprendrez un protocole dédié à l’accompagnement de la maladie, avec pour exemple la fibromyalgie. Un protocole qui permet, en plus d’apprendre à gérer la douleur, à éliminer la fatigue et à booster l’énergie. Vous aurez l’opportunité de travailler cet accompagnement et de vous y exercer sous le regard bienveillant de votre formateur. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vos clients hommes comme femmes prendront conscience de leurs capacités à gérer efficacement les douleurs de la fibromyalgie au quotidien.

Découvrir nos actualités