RNCP sophrologue exposé

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), l’examen pour obtenir la certification professionnelle est constitué de trois épreuves. Parmi elles, les stagiaires désirant décrocher leur titre RNCP de sophrologue, passe devant un jury pour expliciter à l’oral leur exposé professionnel. Ainsi, revenons ensemble sur cette épreuve. 

Formation de sophrologue, les prémices de l’exposé

La formation initiale de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) délivre une certification professionnelle. Un titre RNCP de sophrologue de niveau 5, reconnue par l’Etat. Alors, à l’issue de leur formation, les stagiaires ont l’opportunité de se présenter à l’examen pour obtenir le précieux sésame. À l’IFS, l’examen est composé de trois épreuves. Des tests qui évaluent les compétences et les connaissances professionnelles du stagiaire à un instant T. Vous serez donc évalués sur des critères précis, ce qui ne laisse nul place à l’interprétation du jury. Ainsi, l’une des épreuves, est dédiée à l’exposé professionnel. Un temps d’échange, durant lequel vous expliciterez votre compte-rendu écrit. Ce document est rédigé au préalable, durant l’accompagnement de vos deux premiers clients. Cette synthèse professionnelle reprend le descriptif de vos accompagnements et le déroulé des protocoles mis en place. Enfin, pour vous aider dans cette étape, nous mettons à votre disposition une notice vous détaillant les éléments nécessaires à la rédaction de votre exposé.

Exposé professionnel, une épreuve de l’examen du titre RNCP de sophrologue

Pour cette épreuve de l’examen, comme pour les deux autres, vous serez parfaitement préparés. Puisque notre formation initiale a pour ambition de vous mener jusqu’à la certification professionnelle. Par ailleurs, notez que l’examen se déroule en distanciel et dure une heure et demie. L’épreuve de l’exposé consiste donc à expliquer au jury le déroulé de vos accompagnements et à justifier vos choix de protocoles. Vous serez bien évidemment munis d’un exemplaire et d’une trame préparée en amont. Pour suivre vos dires, votre examinateur, possédera lui aussi, un exemplaire de votre exposé. Alors, durant 25 minutes, vous reviendrez sur votre compte-rendu. Vous serez donc évalués sur des critères comme la conception des protocoles, leur ajustement, la posture thérapeutique ou encore l’étude de marché. Des compétences, qui sont toutes listées sur votre espace pédagogique dans la rubrique « Déroulé de l’examen ». Cette transparence, vous donne l’opportunité de vous entraîner avant le passage de l’examen. Une l’épreuve de l’exposé terminée, vous passerez à la suivante !

Découvrir nos actualités