examen RNCP sophrologue animation exercice

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), l’examen pour obtenir la certification professionnelle est constitué de trois épreuves. Parmi elles, les stagiaires désirant décrocher leur titre RNCP de sophrologue, doivent réaliser l’animation d’un exercice tiré au sort. Revenons ensemble sur cette épreuve. 

Titre RNCP de sophrologue, notre formation certifiante

La formation initiale de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) est certifiante. C’est-à-dire, qu’elle délivre une certification professionnelle de niveau 5 reconnue par l’Etat. À l’issue de leur formation, les stagiaires ont donc la possibilité de passer l’examen pour obtenir le précieux parchemin. Un gage de confiance et de professionnalisme qui rassure les clients et les partenaires du sophrologue. L’examen a pour but d’évaluer les compétences et les connaissances professionnelles du stagiaire à un instant T. Parmi les trois épreuves du titre RNCP de sophrologue, l’une est dédiée à l’animation d’un exercice. Alors, vous tirerez au sort parmi l’ensemble des exercices de sophronisations et de relaxations dynamiques. Des exercices que vous aurez bien entendu acquis et expérimentés tout au long de votre formation. Vous serez ainsi parfaitement préparés, d’autant plus que la 23e journée de formation est consacrée aux révisions et la suivante à l’examen du RNCP.

Titre RNCP de sophrologue, l’animation de l’exercice

Notre formation pour devenir sophrologue certifié a pour but de vous amener jusqu’à la certification professionnelle. C’est pourquoi, vous êtes si bien préparés ! Notez, que la totalité des épreuves se déroulent en distanciel durant une même journée. Alors, le jour J de l’examen du titre RNCP de sophrologue, vous devrez réaliser l’animation d’un exercice de sophrologie. Après avoir tiré au sort ce dernier, vous aurez un temps de préparation de 15 minutes. Durant la préparation, vous pourrez même vous servir de votre manuel. Une fois ce temps écoulé, à vous de jouer. Vous déroulerez donc l’exercice préparé pendant 15 autres minutes, devant un juré qui fera office de client. Vous serez évalués sur plusieurs points, comme les consignes de l’exercice, la posture du sophrologue, les temps d’échange ou encore le vocabulaire. Des exigences qui sont d’ailleurs listées sur votre espace pédagogique dans la rubrique « Déroulé de l’examen ». Une fois cette épreuve terminée vous pourrez passer à la suivante !

Découvrir nos actualités