sophrologie améliorer mémoire

Oublis, trous de mémoire, des petits désagréments du quotidien, qui nous arrivent à tous. Alors, semblable à un muscle, la mémoire s’entretient et se travaille ! Ainsi, la sophrologie est une arme redoutable pour améliorer sa mémoire.

Prendre soin de sa mémoire

Tout d’abord, il existe cinq types de mémoire, la mémoire perceptive, sémantique, épisodique, procédurale et de travail. Toutefois, lorsque l’on parle de « trou de mémoire », il s’agit particulièrement de la mémoire à court terme (MCT) appelée également mémoire de travail. C’est elle qui nous permet de retenir les prénoms de nos collègues, des numéros de téléphone ou lorsque l’on prend des notes. Selon l’Inserm, la MCT « fonctionne comme une mémoire tampon ». Les informations peuvent rapidement être traitées et effacées ou stockées dans la mémoire épisodique, dite à long terme. Quoi qu’il en soit, ces mémoires constituent un ensemble qu’il est important de travailler et de stimuler. D’ailleurs, certains facteurs, favoriseraient la mémoire comme un sommeil de qualité, une bonne alimentation et l’activité physique. Ainsi, s’il existe plusieurs techniques pour travailler sa mémoire, la sophrologie, elle vient améliorer la capacité de mémorisation.

La sophrologie pour booster la mémoire

En effet, la sophrologie est une excellente méthode pour la gestion du quotidien et pour tous ceux qui sont dans une logique de développement personnel. Alors, la sophrologie, en chassant les pensées parasites, négatives et invasives permet de retrouver le calme et la sérénité. Des compétences que vous transmet l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant la formation initiale pour devenir sophrologue certifié. Effectivement, notre formation vous enseigne différents protocoles pour l’amélioration du quotidien. Ainsi, vous transmettrez les outils nécessaires à vos clients, afin de les rendre autonome. Ils feront alors le « ménage » dans leur mémoire tampon. Ils auront également les capacités de libérer de « l’espace de stockage » pour laisser place à leurs préoccupations premières. Ainsi, en faisant le « ménage » dans la mémoire tampon de vos clients, vous aurez les capacités de libérer de « l’espace de stockage » pour laisser place aux préoccupations premières de vos clients. Une fois le négatif chassé, vous leur permettrez de se remplir de concentration et de renforcer le lien entre mémoire et sens, avec l’exercice de la « sophro substitution sensorielle », par exemple. Grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos futurs clients repartiront avec des techniques concrètes pour améliorer leurs mémoires au quotidien.

Découvrir nos actualités