seniors retraite sophrologie

Le vieillissement de la population, l’allongement des durées de vie et les problématiques économiques, repoussent l’âge légal de la retraite. Alors, pour affronter la prochaine réforme des retraites, les seniors peuvent compter sur la sophrologie pour préserver leurs santés.

Employabilité des seniors et retraites tardives

Les enjeux économiques et la situation démographique de la France ont fortement évolué depuis les années 70. Le vieillissement de la population, l’allongement des durées de vie et le coût du financement de la retraite tendent à repousser l’âge légal de celle-ci. Alors, depuis les années 80, les réformes s’enchaînent et font grimper le taux d’emploi des seniors. Un taux qui se situait en 2021, à 56 % pour les 55-64 ans selon la Dares. En parallèle, le taux de chômage de ces derniers, croît en même temps que leurs âges. Une problématique qui s’ajoute évidemment à celle de la santé physique et mentale des seniors. En effet, les troubles du sommeil, les douleurs ou la perte de confiance en soi peuvent se faire ressentir. Ainsi, en fin de carrière, la sophrologie peut être un outil permettant de préserver la santé des seniors bientôt à la retraite.

La sophrologie pour les seniors (presque) à la retraite

Le Ministère de la Santé, considère les personnes de 60 ans, et plus, comme des seniors ou des personnes âgées. Une catégorie qui connaît des problématiques bien spécifiques en lien avec leurs âges. Des problématiques pouvant évidemment être amplifiées suivant la situation professionnelle. Alors, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à tous les champs d’application de la méthode pour faire de vous un thérapeute complet. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous balayerez notamment l’amélioration du quotidien, la préparation mentale et l’accompagnement à un traitement médical. Grâce à l’apprentissage de ces registres, vous saurez répondre aux demandes concernant la confiance en soi, les troubles du sommeil, la gestion des douleurs ou encore la préparation mentale à la retraite. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez intervenir auprès des seniors, en cabinet ou en entreprise, afin qu’ils acquièrent des outils pour prendre soin d’eux et se maintenir en forme jusqu’à la retraite.

Découvrir nos actualités