sophrologie eczéma

L’eczéma est une maladie de peau chronique qui provoque de terribles démangeaisons. Les journées sont ainsi rythmées entre des envies impérieuses de se gratter et les regards insistants (voir de dégoût) d’autrui. Alors, la sophrologie permet d’apaiser le corps et l’esprit face à l’eczéma et à ses conséquences.

L’eczéma et ses terribles démangeaisons

Selon l’Assurance Maladie, l’eczéma ou dermatite atopique est « une maladie inflammatoire chronique de la peau ». Cette pathologie, non-contagieuse, évolue par poussées et provoque des démangeaisons. Généralement présent chez l’enfant, l’eczéma peut tout de même persister à l’âge adulte. D’ailleurs, c’est la troisième maladie chronique de la peau en France, avec plus d’un Français sur trois qui a déjà été touché. En plus de provoquer une envie impérieuse de se gratter, des plaques rouges marbrent différents endroits du corps. Jambes, bras, joues ou encore paumes de mains, celles-ci apparaissent de manière très visible. C’est pourquoi, l’eczéma est une « double peine ». Les personnes concernées subissent le regard d’autrui, l’exclusion et la discrimination en raison des stigmates de la maladie. Des comportements qui blessent et impactent l’estime de soi au quotidien. Alors, la sophrologie peut apporter de multiples bienfaits tant au corps qu’au mental des personnes souffrant d’eczéma.

La sophrologie pour apaiser l’eczéma

La maladie a effectivement un fort retentissement sur la vie quotidienne. La sophrologie va donc permettre dans un premier temps, d’aider à accepter la maladie et de gérer le stress, afin qu’il n’aggrave pas les crises de démangeaisons. Dans un second temps, pratiquer la sophrologie permettra de booster l’estime de soi. Enfin, elle est idéale pour conscientiser ce qui se passe dans le corps et prévenir les poussées. Des étapes clés, qui doivent être structurées pour optimiser les résultats. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à la rédaction de protocole d’accompagnement. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’occasion de suivre une journée entière dédiée aux protocoles, à leurs conceptions et à leurs structures. De plus, nous vous enseignerons les différentes étapes de protocoles type, afin que vous sachiez aisément construire un accompagnement en fonction de la demande. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous serez capable de rédiger un protocole personnalisé et adapté à votre client souffrant d’eczéma.

Découvrir nos actualités