sophrologie hyperactivité échec scolaire

L’hyperactivité ou trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est presque aussi présente chez l’adulte que chez l’enfant. Un trouble fréquemment mis en cause lorsque le parcours scolaire est compliqué. Alors, la sophrologie peut-elle aider les enfants atteints d’hyperactivité qui seraient plus enclin à l’échec scolaire ?

L’hyperactivité est-elle liée à l’échec scolaire ?

L’hyperactivité ou trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par des difficultés de concentration, combinées à de l’agitation et de l’impulsivité. Le TDAH chez l’enfant provient d’un dysfonctionnement de la dopamine, soit un neurotransmetteur qui agit sur la concentration. Particulièrement compliqués à gérer à l’école, les enfants atteints de TDAH sont plutôt confrontés à des difficultés disciplinaires que d’apprentissage. De plus, les enseignants n’étant pas formés à ce trouble, il est difficile pour eux de gérer ces comportements qui perturbent la classe. Toutefois, associer systématiquement l’hyperactivité à l’échec scolaire est une erreur. Comme l’explique Louis Vera, pédopsychiatre spécialiste des troubles de l’attention : « Ce qui va vraiment faire qu’on est en échec scolaire, ce sont les troubles Dys ». Alors, la sophrologie peut être un soutien pour gérer l’hyperactivité, qu’elle implique ou non l’échec scolaire de l’enfant.

Échec scolaire, le soutien de la sophrologie aux enfants hyperactifs

La sophrologie est effectivement l’alliée des enfants atteints d’hyperactivité avec ou sans trouble Dys. En effet, la méthode s’adapte parfaitement aux problématiques des plus jeunes. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des enfants de maternelle et d’élémentaire. Alors, durant votre formation de spécialisation, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre les mécanismes de l’enfance. Parallèlement, parmi les protocoles que vous apprendrez, nous vous en enseignerons deux dédiés à la surexcitation et à l’apprentissage scolaire. De ce fait, vous pourrez facilement répondre aux problématiques d’enfants hyperactifs et/ou en décrochage scolaire. Des compétences professionnelles qui vous permettront d’intégrer diverses structures comme les écoles, les associations spécialisées ou encore les centres de soutien scolaire. Ainsi, fort de notre spécialisation « Sophrologie et Enfance », vous disposerez de toutes les clés pour accompagner les enfants souffrant d’hyperactivité qu’ils soient en situation d’échec scolaire ou non.

Découvrir nos actualités