dysmorphophobie sophrologie complexe

Derrière ce nom complexe, se cache un trouble psychiatrique de plus en plus connu. Majoritairement féminin, ce trouble se répand notamment à cause de canons de beautés martelés par les réseaux sociaux. Découvrez comment, la sophrologie est une aide complémentaire dans la gestion de la dysmorphophobie.

Qu’est-ce que la dysmorphophobie ?

La dysmorphophobie se caractérise par une obsession et des pensées excessives sur un défaut concernant son physique. La personne dysmorphophobique a une vision déformée d’elle-même et est en décalage avec la réalité. Des études anglo-saxonnes suggèrent qu’environ une personne sur 50 est concernée. Cependant, il s’agirait d’un trouble sous-diagnostiqué en raison du silence des personnes affectées. Les plus touchés par ce trouble sont majoritairement des femmes, des jeunes adultes et des adolescents. En effet, l’injonction à la perfection que survendent les réseaux sociaux peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale des internautes. La dysmorphophobie se traduit par des obsessions poussant la personne à y consacrer plusieurs heures par jour. Elle peut également entrainer des émotions incontrôlées, de l’anxiété, un manque de confiance en soi ou encore un retrait social. Autant de symptômes qui entrainent un comportement inadapté et empêchent la personne touchée de vivre pleinement sa vie. Ainsi, en complément d’une psychothérapie, la sophrologie est une aide complémentaire dans la gestion de la dysmorphophobie.

Les apports de la sophrologie à la dysmorphophobie

Dans le cadre d’un accompagnement d’une personne dysmorphophobique, la sophrologie va permettre de reconnecter le corps et l’esprit. Puisqu’en effet la dysmorphophobie engendre « une différence entre sa perception émotionnelle et physique. » Durant les séances, le sophrologue va donc aider l’individu à être dans une écoute objective et bienveillante de ses perceptions. La sophrologie l’aidera également à intégrer son schéma corporel, c’est-à-dire développer de façon positive la représentation globale que la personne a d’elle-même. Ainsi, ce sont des compétences qu’enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dans sa formation initiale pour devenir sophrologue certifié. Durant votre formation, vous apprendrez notamment, à concevoir des protocoles d’accompagnement de comportements pathologiques, comme la dysmorphophobie. Alors, grâce à votre accompagnement, votre client retrouvera confiance en lui, aura une meilleure estime de lui et harmonisera sa perception émotionnelle et physique.

Découvrir nos actualités