Formation Sophrologie nouveauté CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) connaît un franc succès depuis sa création. Pour faire face à la demande, aux dérives et afin de sécuriser les procédures d’identification, le CPF évolue. Alors, revenons ensemble sur la nouveauté du CPF ainsi que ses changements, si vous souhaitez faire une formation en sophrologie.

CPF, l’histoire d’une réussite

Désormais, le Compte Personnel de Formation (CPF) est bien connu des Français. Ce dernier permet aux actifs, de cumuler des droits à la formation tout au long de leur carrière. Grâce à ce dispositif, chacun peut aisément financer ses projets de formation et maintenir son employabilité. Depuis sa création, le CPF a connu de multiples changements, en commençant par son nom et ses modalités de cotisation. Alors, l’appétence des Français pour la reconversion professionnelle et la formation continue étant en perpétuelle croissance, le CPF connaît un franc-succès. En effet, en 2021, plus de deux millions de dossiers ont été financés grâce à lui. Une réussite rapidement suivie d’un revers de médaille ; la fraude. En basculant les heures, initialement cotisées, en euros, cela a attiré des personnes peu scrupuleuses. En 2020, la fraude reposait majoritairement sur des usurpations d’identité « facilitées par les failles du dispositif ». Ainsi, en 2021, les « arnaques au CPF » explosent et le gouvernement se saisi de l’affaire.

Face à la fraude : l’Identité Numérique

Afin de couper court à ces nombreuses fraudes, l’État riposte avec FranceConnect +. À l’origine, FranceConnect est un identifiant universel permettant de se connecter à différents services publics comme les impôts ou l’Assurance Maladie. Face aux nombreuses usurpations d’identité, le Gouvernement déploie, en partenariat avec La Poste, une version davantage sécurisée. Alors, pour se connecter au CPF, l’Identité Numérique de l’individu est requise. Cette dernière se crée de façon simple, rapide et sécurisée. Les trois étapes de cette procédure sont parfaitement indiquées sur le site internet de La Poste. Ainsi, après avoir rentré les informations de votre pièce d’identité, elles devront être validées. Pour cela, la vérification peut s’effectuer en ligne, en vous rendant au bureau de poste ou via un facteur à domicile. Enfin, pour activer votre Identité Numérique, il suffira de télécharger l’application « L’identité Numérique La Poste ». Une procédure qui protège vos données et garantit que vous êtes bien à l’origine des démarches effectuées.

L'Identité Numérique La Poste

Qu’est-ce que cela change pour moi ?

Tout d’abord, notre formation pour devenir sophrologue certifié est éligible au financement du CPF, car il s’agit d’une formation certifiante. En effet, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) délivre une certification professionnelle au niveau 5 de qualification reconnue par l’État. Ensuite, la question est la suivante : FranceConnect + change-t-il quelque chose, si vous souhaitez mobiliser votre CPF pour suivre notre formation en sophrologie ? La réponse est non !

L’Identité Numérique est certes, une formalité importante et nécessaire, mais elle ne change en rien la procédure d’inscription. Cette démarche reste toujours aussi accessible, simple et rapide. Depuis, notre site internet, il vous suffit de sélectionner votre ville et de cliquer sur le logo « Mon Compte Formation ». De cette façon, vous arriverez directement sur la page du CPF correspondant à la session escomptée. Par ailleurs, l’IFS recommande à ses futurs stagiaires de créer leur Identité Numérique en amont de leur inscription. Ainsi, lorsqu’ils souhaiteront sauter le pas, toutes les vérifications seront déjà effectuées.

Découvrir nos actualités