grignotage grignoter sophrologie

Salé, sucré, qui n’a jamais grignoté entre les repas ? Nombreuses sont les personnes, qui, sous le coup de l’émotion se laissent tenter par quelques biscuits. Alors, la sophrologie permet de maitriser ses envies et d’arrêter le grignotage.

Grignoter ou la nourriture émotionnelle

Le grignotage désigne une prise régulière d’aliments en dehors des repas. Souvent associé aux émotions, il n’est pas forcément lié à la sensation de faim. Toutefois, la convivialité, l’ennuie, le plaisir ou simplement une mauvaise habitude peuvent nous pousser à grignoter. Ainsi, en 2018, Le Parisien dévoilait une étude sur les habitudes alimentaires des Français. Alors, 38 % des répondants reconnaissaient « consommer au moins un hors-repas tous les jours ou presque ». Ces mauvaises habitudes s’étalent tout au long de la journée, d’un encas lors du café de 10h au grignotage devant la télévision le soir. Le risque de multiplier les « repas » est évidemment la prise de poids mais également de déstructurer les repas. Pour contrer ses fringales et arrêter de grignoter, la sophrologie est une alliée. 

Lutter contre le grignotage avec la sophrologie

Qu’il s’agisse d’une simple envie ou d’une réaction face à un stress, la sophrologie agit de la même façon. En effet, elle permet de se libérer de ces pulsions et d’apaiser les tensions qui accompagnent ces envies de grignotage. C’est notamment lors de la première séance, que le sophrologue aide à mettre le doigt sur le déclencheur de ces fringales. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprend durant votre formation initiale à mener cette première séance. Il est impératif de connaitre la source de ces grignotages, pour pouvoir ensuite les prévenir. Grâce à notre formation pour devenir sophrologue certifié, vous saurez exactement comment mener l’entretien, afin de cibler les besoins de votre client. Vous apprendrez également à rester flexible dans votre accompagnement. Si durant le suivi de votre client, ses habitudes évoluent, vous saurez moduler votre protocole. Ainsi, votre formation en sophrologie permettra à vos clients de se libérer de leurs comportements et d’arrêter le grignotage.

Découvrir nos actualités