sophrologie diabète surpoids

Aujourd’hui est la Journée Mondiale du diabète. L’opportunité d’unir les voix des malades et des professionnels de santé afin de sensibiliser le grand public aux conséquences de cette pathologie. D’ailleurs, la sophrologie est un soutien permettant aux personnes atteintes de diabète, de mieux vivre la maladie au quotidien.

Les différents types de diabète

Aujourd’hui en France, ce sont plus de 4 millions de personnes qui vivent avec cette maladie, ou plutôt avec ces maladies. En effet, il existe deux diabètes, celui de type 1 et celui de type 2. Le diabète de type 1, est une maladie auto-immune dont certains anticorps détruisent les cellules productrices d’insuline. Le diabète de type 2 est davantage lié au mode de vie et est induit par une hyperglycémie chronique. La sédentarité, le surpoids, une mauvaise alimentation sont des facteurs de risque déterminants. D’ailleurs, en 2007, 80 % des Français ayant un diabète de type 2 étaient obèses ou en surpoids. Une pathologie qui se greffe aux nombreux désagréments d’être en surcharge pondérale. Ces personnes vivent donc au rythme de leur maladie et sont contraintes d’adopter un mode de vie strict. Alors, la sophrologie peut les aider au quotidien, à traverser les contraintes liées au diabète.

La sophrologie pour mieux vivre le diabète

Le diabète de type 2 entraîne effectivement un bouleversement du quotidien, en plus d’écorcher davantage l’estime de soi. La personne en surpoids surveille drastiquement son alimentation et se bat contre la frustration. C’est pourquoi, la sophrologie est un soutien pour retrouver une image positive de soi et lutter contre les pulsions alimentaires. D’ailleurs, l’accompagnement de comportements pathologiques fait partie de la formation de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons ce champ d’application de la méthode. Vous apprendrez même un protocole dédié à la gestion des pulsions et suivrez une journée thématique consacrée à cette problématique et ce public. Cet accompagnement permettra à votre client diabétique d’évacuer la frustration engendrée par sa nouvelle alimentation. Il se focalisera alors sur toutes les choses positives que son corps est capable de faire. De plus, cela lui permettra d’accroître sa confiance en lui, de canaliser ses pulsions et de les remplacer par une sensation de satiété. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients atteints de diabète parviendront à positiver et à ne plus être esclave de leurs pulsions.

Découvrir nos actualités