Devenir sophrologue : quel avenir pour le métier ?

  • le sophrologue est-il un métier d'avenir ?

Le métier de sophrologue a-t-il de l’avenir devant lui ? Comment l’activité du sophrologue est-elle amenée à évoluer d’ici les prochaines années ? Le magazine d’économie « L’essentiel des relations internationales » s’est penché de près sur le marché de la sophrologie en France et à l’international. Un dossier complet qui comprend entre autre un entretien avec notre directrice Catherine Aliotta.

Face à l’engouement des Français pour la sophrologie, de nombreuses questions émergent autour de la méthode et du métier de sophrologue. Car la naissance de cette discipline est encore assez récente. Le magazine rappelle, à ce propos, que la sophrologie a tiré son origine dans les années 60 mais que certaines formations sont, d’ores et déjà, reconnues en France.

L’attribution de la certification RNCP de sophrologue y a majoritairement contribué avec son obtention pour la première fois en France par notre Institut. Un titre réévalué tous les cinq ans et basé sur la situation du marché français, comme le rappelle au magazine Catherine Aliotta : « Le RNCP témoigne d’une existence économique possible avec une grande marge de développement ».

Un marché loin d’être saturé dans une société où les problématiques liées au stress ne cessent de s’accroître et où les Français sont à la recherche de méthodes non médicamenteuses.

Et même si la France est l’un des pays européens où la sophrologie est la plus développée, d’autres pays comme l’Angleterre ou encore l’Allemagne s’y intéressent de très près avec l’ouverture récente d’écoles de sophrologie. Le sophrologue est même déjà considéré en Suisse comme un vrai professionnel de santé et les séances sont remboursées par la sécurité sociale.

Le magazine propose également dans son dossier l’interview d’une sophrologue française partie exercer en Californie. Elle raconte au magazine son expérience professionnelle outre-Atlantique.

Vous pouvez retrouver le dossier complet du magazine L’essentiel des relations internationales sur le site de Catherine Aliotta

 

2017-11-28T16:48:02+00:00 Interview de Catherine Aliotta|