Deuil, la sophrologie pour surmonter le choc émotionnel

sophrologie choc émotionnel deuil

L’annonce du décès de la Reine Elizabeth II a provoqué un séisme d’émotions, dépassant largement les frontières du Royaume-Uni. Une bien triste nouvelle qui, comme tous les décès, peut provoquer une réaction psychologique. Alors, la sophrologie accompagne les personnes en deuil qui font face à un choc émotionnel.

Choc émotionnel, symptôme du deuil ?

Le monde est actuellement endeuillé, suite à l’annonce du décès de la Reine Elizabeth II. Une nouvelle qui dépasse largement les frontières britanniques et celles du Commonwealth. Un choc que certains ont d’ores et déjà du mal à surmonter. En effet, la mort d’un être cher bouleverse et peut provoquer une secousse psychologique appelée « choc émotionnel ». Ce dernier se définit comme une réaction de l’organisme résultant d’un évènement traumatisant. L’individu se retrouve donc submergé par ses émotions et ne parvient pas à faire son deuil. Alors, les symptômes courants sont la stupéfaction, l’impossibilité d’agir ou encore l’agitation désordonnée. Par ailleurs, la souffrance du deuil engendre aussi des manifestations physiques comme des tremblements, des palpitations ou des migraines. En persistant, ces derniers peuvent se muer en stress post-traumatique voir même en dépression. Fort heureusement, la sophrologie peut accompagner les personnes en deuil à surmonter leurs chocs émotionnels.

La sophrologie pour traverser le deuil

Le décès d’un proche ou d’un être cher peut effectivement provoquer un traumatisme. Une prise en charge adaptée est donc recommandée, comme un suivi psychiatrique ou psychologique. En complément, afin de gérer les conséquences du choc émotionnel, la sophrologie vient donner des clés pour traverser la période de deuil. Des outils qui serviront à l’individu pour se reconstruire, canaliser ses émotions ainsi que son stress. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet tous ces outils. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons des protocoles d’accompagnement dédiés à la gestion des émotions et du stress. En plus, d’apprendre l’ensemble des exercices de sophrologie, vous apprendrez comment les animer et les adapter à la problématique de vos clients. Alors, vous saurez quels exercices transmettre pour gérer les manifestations physiques et mentales liées au décès d’un proche. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez, en cabinet ou dans des associations d’accompagnement du deuil, venir en aide à ceux qui font face à un choc émotionnel.

Découvrir nos actualités