sophrologie deuil animal

La perte d’un être cher est toujours un moment douloureux, que tout le monde s’accorde à respecter. Cependant, lorsqu’il s’agit du décès d’un animal, le regard est tout autre et la perte souvent minimisée. Alors, la sophrologie peut être un compagnon de route pour réussir à faire le deuil d’un animal.

Une douleur minimisée

Le décès d’un proche est un épisode douloureux que tout le monde respecte. Toutefois, la perte d’un compagnon à quatre pattes ne bénéficie pas de la même compassion. En effet, dans ce cas, la perte et la douleur sont souvent minimisées par nos normes sociétales. Beaucoup ne comprennent pas la situation, puisqu’il ne s’agit « que » d’un chien ou d’un chat. Les maîtres peuvent donc faire face à de nombreuses railleries. En plus du deuil d’un animal de compagnie, ces derniers sont confrontés aux regards des autres les faisant se sentir honteux. Alors qu’en France, plus de la moitié des habitants déclarent posséder un animal. Une compagnie largement plébiscitée, qui laisse un grand vide après des dizaines d’années de cohabitation. La douleur provoquée par le décès d’un animal n’a donc rien d’anormal ou de risible. Alors, la sophrologie peut aider les maîtres à faire le deuil de leur animal.

La sophrologie pour faire le deuil d’un animal

La perte d’un animal déclenche un réel choc émotionnel, tout à fait comparable à celle d’un proche, puisqu’il est souvent considéré comme un membre de la famille. Alors, pour gérer toutes les émotions ressenties, la sophrologie est un soutien lors du deuil d’un animal. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) aborde largement cette thématique. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole dédié à la gestion des émotions. Un accompagnement qui permet de les accueillir et d’apprendre à les gérer. Vous l’animerez grâce aux exercices que nous vous aurons transmis. Des exercices basés sur la respiration contrôlée, la visualisation positive et la détente musculaire. Nous vous enseignerons également, comment les animer et y intégrer une intention spécifique. Vous saurez donc que l’exercice « des éventails » peut servir à effacer la culpabilité de l’euthanasie, celui « du polichinelle » à expulser la honte d’avoir du chagrin ou encore celui du « prana » à s’emplir de calme. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients surmonteront plus facilement le deuil de leur animal et n’auront plus honte de leurs sentiments.

Découvrir nos actualités