Dépression saisonnière, comment le sophrologue aide à gérer la transition.

Formation lutter contre la dépression saisonnière

Après le changement de saison et le changement d’heure, c’est au tour de la dépression saisonnière de faire son entrée. Changement qui n’est pas sans conséquence sur le moral des Français. La dépression saisonnière étant même un facteur aggravant de certaines pathologies. Le sophrologue est alors une aide précieuse pour aider à gérer ce coup de mou.

La dépression saisonnière et ses conséquences.

Entre le changement de saison, le changement d’heure et la chute des températures, l’arrivée de l’automne n’est pas de tout repos pour notre organisme. En effet, avec ce changement de rythme, notre organisme peut être perturbé et certains affectés par la dépression saisonnière.

La dépression saisonnière est un trouble saisonnier lié au manque de luminosité naturelle. Les jours raccourcissent, la nuit tombe plus tôt et la lumière naturelle se fait plus rare. Elle se caractérise par une baisse de moral, un manque d’énergie et souvent des troubles du sommeil. Par ailleurs, comme le souligne le site internet Passeport Santé, ce phénomène est un facteur aggravant pour 10 à 15 % des personnes souffrant de dépression « classique » ou de troubles du sommeil. Ainsi, le changement d’heure et la dépression saisonnière, simultanément, ont un impact direct sur de nombreuses personnes sensibles aux changements de rythme, comme les jeunes enfants ou encore les personnes âgées. C’est pourquoi, les cabinets des sophrologues se remplissent à vue d’œil à cette période de l’année.

L’accompagnement du sophrologue pour l’amélioration du quotidien.

Heureusement, l’accompagnement vers l’amélioration du quotidien et la gestion des troubles du sommeil font partie de la formation du sophrologue. En effet, en allant voir un sophrologue pour prévenir une dépression saisonnière, le client anticipe cette période qui peut être mouvementée pour lui. Cela l’aide à retrouver de l’énergie, de la vitalité, contrer le stress lié au manque de luminosité et, pour certains, à retrouver un rythme de sommeil qui leur convient. Par ailleurs, ce sont les compétences transmises durant la formation initiale de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).

Ainsi, notre formation vous permettra d’intervenir auprès de personnes atteintes de dépression (en support à un suivi psychologique) ou encore ayant des troubles du sommeil. Personnes pour qui, la sophrologie est une alliée efficace, car elles se trouvent davantage sensibilisées par le changement de saison et le manque de lumière naturelle.

Découvrir nos actualités