Déménagement, la sophrologie pour accompagner les enfants

sophrologie déménagement enfants

Suite à la crise sanitaire, la ville de Paris a dénombré 6 000 écoliers de moins que l’année précédente, car les familles déménagent pour de plus verts pâturages. Alors, pour anticiper le changement, la sophrologie peut préparer mentalement les enfants au déménagement.

L’impact d’un déménagement sur les enfants

Cette baisse inédite d’écoliers de 5 % marque l’envie des Parisiens de gagner en qualité de vie. Cependant, changer radicalement d’environnement peut être très perturbant pour un enfant. Le déménagement est d’ailleurs classé comme l’un des plus grands stress de la vie. Alors, lorsque l’on sait que les enfants sont de véritables éponges à émotions, il n’est pas étonnant de les voir chamboulés par cet événement. Changer de lieu de vie, d’école, de copains, de routine tout simplement, est déstabilisant pour eux. Le déménagement peut, par exemple, provoquer des cauchemars à répétition, une perte d’appétit, des petits soucis d’énurésie ou une soudaine dépendance aux adultes. C’est pourquoi, certains parents anticipent et préparent leurs enfants aux futurs changements à travers plusieurs petites astuces. Parmi ces dernières, la sophrologie est une méthode qui peut donner un coup de pouce aux enfants afin qu’ils vivent sereinement leurs déménagements.

La sophrologie pour préparer les enfants au déménagement

Le déménagement est un marqueur important dans la vie d’un enfant. Si ce changement se déroule mal, il peut traumatiser l’enfant. Ce dernier associera de façon inconsciente le changement à une mauvaise chose. Alors, pratiquer la sophrologie dans le cadre de la préparation mentale peut être un bon levier. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à cet accompagnement. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons divers protocoles relatifs à la préparation à un évènement. Vous accompagnerez donc l’enfant à relativiser et à passer du « mode résistance » au « mode acceptation » grâce aux exercices de détente musculaire et visualisations positives. Cela l’aidera à s’ancrer dans le présent tout en repoussant les images négatives qu’il se fait du futur. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous saurez vous adresser aux enfants et les préparer mentalement à leur déménagement.

Découvrir nos actualités