Le décrochage scolaire est un fléau qui peut se manifester dès le plus jeune âge. Alors, de nombreuses municipalités mettent en place des actions pour prévenir ce mal. D’ailleurs, la sophrologue Isabelle Villaume participe au dispositif de Réussite Éducative luttant contre l’échec et le décrochage scolaire des CM2.

Isabelle Villaume, sophrologue, participe au dispositif de Réussite Éducative

La municipalité de Grande-Synthe, commune des Hauts-de-France, s’est engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire aux côtés de la sophrologue Isabelle Villaume. En effet, ce projet, porté par le dispositif de Réussite Éducative aide les enfants de CM2 considérés comme « décrocheurs silencieux ». C’est alors, un véritable travail d’équipe entre les enseignants qui repèrent ces élèves et la sophrologue qui les prend en charge. Celle-ci intervient donc tous les mercredis matin de mars à juin. Alors, durant une dizaine de séances, Isabelle travaille avec les CM2 sur des problématiques qui peuvent les empêcher d’avancer. Elle aborde avec eux la timidité, la confiance en soi, la gestion du stress et même la prise de parole afin de préparer sereinement l’entrée en sixième. Un beau partenariat qui rencontre un tel succès, que la thérapeute devrait réitérer l’expérience pour la troisième année consécutive !

La pédagogie comme fil d’Ariane

L’enseignement, est un milieu dans lequel Isabelle Villaume a baigné longtemps. Toutefois, après avoir pratiqué la sophrologie à titre personnel, c’est la révélation ! Ayant besoin de se recentrer et de retrouver du sens dans son travail, la sophrologie est une évidence. Alors, à la recherche d’une formation certifiante pour devenir sophrologue, Isabelle se tourne vers l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). C’est donc en 2017, qu’elle obtient sa certification professionnelle et déménage à Grande-Synthe. Depuis, Isabelle exerce dans son cabinet à domicile et multiplie les partenariats. La sophrologue a su notamment développer son activité auprès des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire. À l’image de sa collaboration avec un dispositif national qui lutte contre l’échec et le décrochage scolaire.

Une contribution active qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !

La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite. 

Vous aussi, envoyez-nous votre actualité et devenez le Sophrologue du Jour !