formation sophrologue déclarations fiscales

En tant que chef d’entreprise, le sophrologue réalise certaines tâches administratives et comptables. En début d’activité, ces missions peuvent être redoutées. Alors, rassurez-vous, notre formation au métier de sophrologue vous enseigne la gestion des déclarations fiscales et sociales de votre activité.

Gestion administrative, des tâches plus simples qu’il n’y parait

Le sophrologue est bien plus qu’un thérapeute, il est avant tout un chef d’entreprise. À ce titre, il est amené à gérer toutes les tâches administratives de son activité. Cependant, ces aspects du métier de sophrologue peuvent intimider, car c’est probablement la première fois que vous entreprendrez de telles démarches. D’après une enquête de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, la majorité des sophrologues s’installent en tant qu’autoentrepreneur. Alors, ces derniers doivent déclarer leur chiffre d’affaires, la TVA, la Cotisation Foncière des Entreprises s’ils louent un cabinet, et doivent déclarer leurs impôts sur le revenu. Rassurez-vous, c’est bien plus simple qu’il n’y parait ! En effet, le sophrologue étant un professionnel qui vend un service, sa comptabilité reste relativement simple. En revanche, la teneur de certaines déclarations peut varier en fonction d’éléments comme votre statut juridique. D’ailleurs, sachez que notre formation de sophrologue vous enseigne la gestion des déclarations fiscales et sociales.

Formation de sophrologue, bien gérer ses déclarations fiscales

Pour vous aider à pérenniser votre cabinet, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous donne les bases de l’entrepreneuriat. Nous vous formons donc à la gestion de votre activité. C’est pourquoi, en fin de formation, deux journées sont dédiées à la création, à la gestion et au développement de votre activité. Vous apprendrez à réaliser certaines tâches simples mais essentielles, comme votre comptabilité et vos déclarations fiscales et sociales. Nous vous enseignerons qu’un sophrologue consigne simplement 2 types de flux financiers : les dépenses et les recettes. Vous apprendrez également à enregistrer ces derniers dans des documents spécifiques présentés par votre formateur. De plus, en tant que sophrologue fraîchement installé, vous pouvez même vous entourer d’un professionnel de la gestion pour les  premières déclarations. Quoiqu’il en soit, grâce aux compétences transmises au cours de votre formation de sophrologue, vous serez tout à fait capable de gérer vos déclarations fiscales. N’oubliez jamais, qu’une organisation bien huilée vous permettra d’être à jour dans toutes vos démarches.

Découvrir nos actualités