sophrologie danseur étoile préparation mentale

François Alu, danseur virtuose de l’Opéra de Paris, a été nommé étoile, lors de sa représentation samedi dernier. Un titre qui sonne comme une consécration dans un milieu exigeant. Alors, pour gérer la pression et préparer leurs performances, les danseurs étoiles font-ils de la sophrologie ?

Danseur étoile, un métier exigeant

À l’issue de sa représentation de La Bayadère, le danseur François Alu a été nommé danseur étoile. La plus haute distinction accordée aux danseurs dans la hiérarchie du Ballet de l’Opéra national de Paris. Une véritable consécration pour l’artiste, qui avait intégré le corps de ballet à 17 ans à peine. Un titre convoité, synonyme de travail acharné et d’exigence. En effet, la danse classique pousse le mental et le corps du danseur à une discipline de fer. Entrainements intenses, médiatisation, concurrence acharnée, les artistes sont soumis à une pression monumentale. Le moindre faux pas remet littéralement leurs carrières en jeux. C’est pourquoi, la préparation mentale du danseur est particulièrement importante. D’ailleurs, Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra de Paris, partageait lors d’une interview accordée au magazine Vogue, ses astuces pour faire face à toute cette pression. Parmi les méthodes évoquées, il revenait notamment, sur sa pratique de la sophrologie.

La sophrologie pour forger le mental des danseurs étoiles

En effet, la sophrologie est idéale pour les danseurs professionnels, qu’ils soient étoiles ou non. Elle leur permet à la fois d’évacuer le stress, de gérer le trac et d’obtenir une parfaite connaissance de leurs schémas corporels. Pratiquer la sophrologie permet également aux artistes, d’anticiper leurs performances et de répéter leurs chorégraphies dans leurs têtes. D’ailleurs, durant votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) nous vous formons à la préparation mentale. Alors, tout au long de votre cursus, vous aurez l’opportunité d’appréhender cet accompagnement à travers différents protocoles. Vous en apprendrez même un consacré à la préparation d’une danseuse. Dans ce protocole, vous verrez que l’exercice du « trac-tac », peut servir à « fixer un état ». Vous pourrez donc vous en servir pour fixer l’énergie, l’attention ou encore la confiance. Ainsi, en devenant sophrologue certifié, vous pourrez accompagner les danseurs étoiles à préparer leurs entrainements comme leurs représentations.

Découvrir nos actualités