Crise d’adolescence, la sophrologie à la rescousse !

sophrologie crise d'adolescence

La « crise d’adolescence » désigne un passage bien particulier de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Durant cette période, une myriade de changements s’opèrent, provoquant des troubles du comportement. Alors, la sophrologie vient à la rescousse de ces « presque adultes », en pleine crise d’adolescence.

Une période de grands changements

La crise d’adolescence suscite toujours beaucoup de questions, tant chez les adolescents que chez leurs parents. Cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte est jonchée de bouleversements. En effet, les filles comme les garçons connaissent de nombreux changements physiques, émotionnels, cognitifs, et même sociaux. Si certains passent sans encombre la crise d’adolescence, la plupart y sont confrontés de façon plus ou moins intense. Alors, entre 10 et 19 ans, l’adolescent va construire sa personnalité et faire ses propres expériences. C’est également pour eux, une période de doutes, d’interrogations, de remise en question et de comparaisons constantes. C’est pourquoi, la crise d’adolescence fait surgir des complexes et des comportements comme l’isolement, la provocation ou encore la déprime. Par ailleurs, la pression des études ou de l’orientation scolaire ne fait qu’accentuer le mal-être des ados. Alors, la sophrologie peut les aider à traverser plus sereinement cette fameuse crise d’adolescence.

La sophrologie, une bouée de secours en pleine crise d’adolescence

La sophrologie est effectivement un outil adapté pour répondre aux multiples problématiques que rencontrent les jeunes durant la crise d’adolescence. De plus, cette méthode fait la part belle à la bienveillance et au non-jugement, instaurant de ce fait un cadre de confiance. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement d’adolescents. En effet, lors de notre formation de spécialisation, vous comprendrez davantage les mécanismes de l’adolescence et les troubles associés. De plus, nous vous enseignerons justement à conserver votre posture thérapeutique afin de ne pas juger ou de ne pas materner l’adolescent. Souvent dubitatif ou méfiant, cette posture vous permettra d’installer une relation de confiance avec votre jeune client. Vous apprendrez également des protocoles dédiés aux problématiques rencontrées durant la crise d’adolescence. Des accompagnements centrés sur la morosité, la rébellion, les complexes ou encore l’exclusion. Ainsi, fort de notre formation « Sophrologie et Adolescence », vous aurez toutes les connaissances et compétences professionnelles pour accompagner les futurs adultes à traverser plus sereinement la crise d’adolescence.

Découvrir nos actualités