Comment la sophrologie aide les athlètes à contrer la fatigue en compétition ?

sophrologie fatigue athlètes

Les Jeux Olympiques se poursuivent et les athlètes enchainent les performances ! Toutefois, entre le décalage horaire, les entrainements intensifs et les conditions particulières, il faut tenir le coup. Alors, l’usage de la sophrologie permet aux sportifs de contrer la fatigue et récupérer plus facilement.

Des conditions extrêmes

Les Jeux Olympiques se terminent dimanche et les athlètes mondiaux poursuivent leurs performances. Les compétitions sont toujours un moment de stress intense. Loin de sa famille, de ses repères, le sportif doit garder la tête froide et ne pas se laisser perturber. De plus, les conditions sont parfois extrêmes et les difficultés s’accumulent. Entre le décalage horaire, la pression médiatique, les infrastructures inconnues et les conditions de la compétition, il faut tenir bon. En effet, durant les Jeux Olympiques de Pékin, par exemple, plusieurs épreuves se déroulent de nuit. Il faut alors que les athlètes adaptent leurs rythmes d’entrainement, de repas et de sommeil pour ne pas bouleverser leurs organismes. Des conditions extrêmes qui rajoutent au stress des épreuves. Alors, pour être le plus performant possible et éviter la fatigue, les athlètes peuvent compter sur des méthodes comme la sophrologie.

La sophrologie pour chasser la fatigue

En plus des bénéfices qu’apporte la sophrologie pour la préparation mentale, elle aide les sportifs à contrer la fatigue. Le rythme soutenu et exigeant des compétitions peut troubler le sommeil de ces derniers. Alors, le manque de sommeil augmente les probabilités de perdre et favorise les risques de blessures. Heureusement, la sophrologie permet aux athlètes d’évacuer simultanément le stress et la fatigue. Elle leur permet également de booster leur vigilance et d’être pleinement dans l’instant présent, afin d’éviter toute blessure. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne les compétences professionnelles nécessaires pour y parvenir. Vous apprendrez alors les différents exercices de visualisation positives et décontraction musculaire qui favoriseront la récupération. En devenant sophrologue certifié, vous pourrez accompagner des sportifs amateurs et professionnels à ne pas se laisser troubler par les conditions des compétitions.

Découvrir nos actualités