Changement d’heure, préparer les enfants avec la sophrologie

sophrologie changement heure enfants

Cette nuit, comme chaque année, nous passerons à l’heure d’hiver. Un changement qui nous fait « gagner » une heure de sommeil, mais qui peut tout de même, perturber l’humeur et le sommeil des plus jeunes. Alors, la sophrologie peut aider les enfants (et leurs parents) à anticiper le changement d’heure.

Le changement d’heure et ses effets sur les enfants

Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Un mécanisme qui remonte nos horloges d’une heure, nous faisant ainsi gagner du temps de sommeil. Bien que ce changement soit évidemment inoffensif, il peut perturber l’horloge biologique. En effet, cette dernière qui se synchronise sur le jour et la nuit se voit détraquée avec le changement d’heure. C’est pourquoi, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la modification du rythme de leur journée. Parmi elles, on retrouve souvent les enfants, qui ne sont pas autonomes dans la gestion de leur sommeil. Le changement d’heure peut provoquer chez eux, des troubles du sommeil, de l’anxiété ou de l’irritabilité. Des troubles qui durent généralement une semaine, avant de s’estomper progressivement. Une semaine qui est toutefois bien souvent redoutée par les parents. Alors, la sophrologie peut aider les enfants à se préparer au changement d’heure.

Sophrologie pour les enfants, anticiper le changement d’heure

Dans un sens comme dans l’autre, la modification du rythme peut effectivement perturber les plus jeunes. Fort heureusement, les enfants peuvent compter sur la sophrologie pour anticiper les désagréments dus au changement d’heure. Une technique qui les rendra autonomes et dont ils pourront se servir au moment du passage à l’heure d’hiver et à l’heure d’été. D’ailleurs, parmi les champs d’application de la sophrologie, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne la préparation mentale. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous transmettrons les bases de cet accompagnement. De plus, vous apprendrez tous les exercices de la méthode et comment les personnaliser en fonction de l’âge, de l’état physique et émotionnel, et de la problématique de votre client. Vous saurez donc que l’exercice des « doigts en griffe » peut servir à installer le calme avant de dormir, celui du « karaté » à exploser l’irritabilité en fin de journée ou celui des « éventails » à effacer l’anxiété. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les enfants pourront sereinement vivre le changement d’heure et maîtriser les effets sur leurs sommeils ou leurs humeurs.

Découvrir nos actualités