sophrologie chaleur santé mentale

Les thermomètres commencent à s’affoler et les premiers pics de chaleurs se font ressentir. Des pics qui auraient vraisemblablement un impact négatif sur notre comportement. Alors, la sophrologie peut aider à mieux gérer les conséquences de la chaleur sur la santé mentale.

Les conséquences de la chaleur sur la santé mentale

La météo est sans appel, la France connait ses premiers épisodes de chaleur. Si le beau temps est toujours apprécié, les canicules et la chaleur écrasante ne sont pas forcément les bienvenues. En effet, elles fragiliseraient à plusieurs niveaux notre santé mentale. Tout d’abord, la chaleur augmente l’irritabilité et le stress, car la pression artérielle augmente l’hormone du stress : le cortisol. Par ailleurs, une étude des universités américaines de Berkeley et Stanford démontre l’impact de la chaleur sur le comportement. Une hausse d’un degré suffit à augmenter de 4 % les violences physiques et verbales. De plus, les populations vulnérables craignent les épisodes de fortes chaleurs et appréhendent leurs durées. Des angoisses qui augmentent l’anxiété et la dépression. Enfin, la canicule rappelle aux éco-anxieux la terrible situation climatique. Ainsi, la sophrologie peut aider ceux qui en ont besoin, à mieux gérer les effets de la chaleur sur la santé mentale.

Santé mentale, la sophrologie pour se préserver des effets de la chaleur

Les conséquences de la canicule sont donc à prendre au sérieux. C’est pourquoi, la sophrologie peut être une aide supplémentaire lors d’épisodes de chaleur, afin de préserver de leurs effets la santé mentale. Effectivement, la méthode peut agir sur quatre grands champs d’application, dont l’amélioration du quotidien. D’ailleurs, l’amélioration du quotidien est un pan de la sophrologie enseignée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez en premier, des protocoles relatifs à la gestion du stress, des émotions et des troubles du sommeil. Des outils que nous vous apprendrons à sélectionner, utiliser et adapter en fonction des besoins de vos clients. Que la chaleur écrasante provoque du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil et des états dépressifs, vous saurez employer ces protocoles. Ainsi, votre accompagnement en sophrologie sera d’une grande aide en période de pics de chaleur pour préserver le bien-être et la santé mentale de vos clients.

Découvrir nos actualités