Cannabis, la sophrologie pour accompagner le sevrage

addiction cannabis sophrologie

Bien que certains produits dérivés du cannabis soient en vente libre, la substance en elle-même reste illicite. Sa consommation engendre de nombreuses conséquences sur la santé physique et mentale. Alors, la sophrologie est une aide pour se libérer de l’addiction au cannabis et faciliter le sevrage.

Cannabis, substance illicite la plus consommée en France

Les produits à base de cannabidiol (CBD), (sans effet euphorisant), envahissent les magasins. Toutefois, le cannabis, comportant une grande quantité de tétrahydrocannabinol (THC), substance psychotrope, reste interdit à la vente. Cependant, cette interdiction est bravée par de nombreux consommateurs. En effet, le cannabis est la drogue la plus consommée en France. L’hexagone est d’ailleurs le pays européen qui compte le plus de consommateurs. Parmi eux, les adolescents sont particulièrement friands du cannabis pour son aspect « festif ». Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), à 17 ans, plus de 40 % des adolescents déclarent avoir consommé du cannabis dans l’année. Une consommation qui n’est pas sans risques sur la santé mentale et physique. Addiction, cancer, troubles dépressifs, isolement, les ravages du cannabis sont nombreux. Alors, la sophrologie peut accompagner les personnes ayant des problèmes d’addiction au cannabis, qui sont dans une démarche de sevrage.

Addiction au cannabis, la sophrologie pour s’en libérer

Derrière l’aspect récréatif du cannabis et ses idées reçues, il existe bel et bien un risque de dépendance. Les vies professionnelles, familiales et scolaires sont donc affectées par la consommation quotidienne. Alors, la sophrologie peut accompagner ceux qui sont dans une démarche de sevrage à lutter contre leur addiction au cannabis. D’ailleurs, l’accompagnement de comportements pathologiques fait partie du programme de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons un protocole dédié à la gestion des pulsions. Un accompagnement qui permet à vos futurs clients d’instaurer le calme et surtout d’apprendre à gérer les pulsions et la sensation de manque. Vous aurez également l’opportunité d’approfondir le sujet lors d’une journée consacrée à l’accompagnement d’un comportement pathologique. Vous acquerrez donc toutes les connaissances et compétences professionnelles nécessaires pour le suivi d’une personne ayant des problèmes d’addiction. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, votre client prendra conscience de ses capacités à faire face à son addiction au cannabis et à vivre sereinement son sevrage.

Découvrir nos actualités