sophrologie bruxisme dent serrer

Grincement, claquement, serrement des dents durant la nuit, le bruxisme touche adultes et enfants. Un phénomène nocturne causé par le stress et catégorisé comme trouble du sommeil. Alors, la sophrologie peut apprendre aux personnes souffrant de bruxisme comment s’apaiser avant de dormir.

Le bruxisme, de quoi s’agit-il ?

Le bruxisme nocturne est qualifié de parasomnie, soit de trouble du sommeil. Il se caractérise par des phases brèves et répétées de grincements, claquement ou serrement de dents. Le bruxisme survient pendant le sommeil, mais également durant la phase d’éveil. Bien que présent à tout âge, ce trouble du sommeil affecte davantage les enfants. En plus d’être ennuyant pour le conjoint, réveillé ou perturbé par les bruits incessants, le bruxisme engendre de nombreux maux. En effet, les grincements et serrements de dents provoquent des maux de tête, de mâchoire ainsi qu’une usure dentaire. Alors, d’où vient cette parasomnie ? L’origine du bruxisme peut être multiple. Les facteurs principaux sont, d’autres troubles du sommeil, la consommation d’excitant et surtout l’exposition au stress et aux troubles anxieux. Ainsi, il existe plusieurs thérapies, comme la sophrologie, pour prévenir et éviter la récidive du bruxisme.

La sophrologie pour stopper le bruxisme

La sophrologie est, en effet, recommandée en cas de bruxisme causé par le stress. D’ailleurs, étant un trouble du sommeil fréquent, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dispense une formation de spécialisation dédiée aux troubles du sommeil. Alors, les sophrologues désireux de suivre cette formation auront l’opportunité de mieux comprendre les mécanismes du sommeil et ses troubles associés. D’ailleurs, durant votre spécialisation, vous apprendrez un protocole dédié au bruxisme nocturne. Un protocole qui permettra à vos clients d’évacuer les tensions, d’éliminer le stress, d’installer la sérénité et de la maintenir. Par ailleurs, comme vous serez également formé à d’autres troubles du sommeil, s’ils sont à l’origine du bruxisme, vous posséderez alors un panel d’outils complet pour accompagner vos clients. Ainsi, suite à votre spécialisation « Sophrologie et Sommeil », vous serez apte à accompagner petits et grands souffrant de bruxisme, à développer un état de sérénité les empêchant de serrer les dents la nuit.

Découvrir nos actualités