BORE OUT – La sophrologie pour en finir avec l’ennui au travail

bore out ennuie au travail sophrologie

Vous connaissez très probablement le burn-out, ce fameux épuisement professionnel, mais connaissez-vous le bore-out ? Ce dernier impacte tout autant la qualité de vie du travailleur, mais est bien moins connu. Ainsi, afin de contrer le bore-out ou l’ennui au travail, le salarié peut se tourner vers la sophrologie.

Bore-out ou l’ennui au travail

À l’image du burn-out, le bore-out entraîne des conséquences retentissantes sur la vie du salarié. Mais que signifie-t-il exactement ? Tout d’abord, « bore-out » vient de l’anglais « to bore » soit, s’ennuyer. Il s’agit donc d’une pathologie professionnelle qui se caractérise par un ennui profond au travail. Le salarié en proie au bore-out se démotive et se désintéresse progressivement de son travail. D’après une étude parue en 2019 par le cabinet de recrutement Qapa.fr, 28 % des Français jugent leur travail « très ennuyeux ». Ce phénomène vient souvent de taches répétitives, peu stimulantes et d’une sous-exploitation des compétences professionnelles du salarié. L’ennui au travail provoque alors de l’anxiété, une perte de confiance en soi et peut mener à une dépression. Parallèlement, selon une étude anglaise, les travailleurs qui s’ennuient ont un risque deux à trois fois plus élevé d’accidents cardiovasculaires. Alors, lors d’un bore-out, la sophrologie est une béquille permettant aux travailleurs de prendre du recul.

La sophrologie contre le bore-out

Face au bore-out, la honte prend souvent le dessus, car, dans un contexte de fort chômage, il ne serait pas « juste » de se plaindre d’être payé à ne rien faire. De plus, le désinvestissement professionnel amène le salarié à multiplier les erreurs et à craindre pour son poste. La sophrologie aide les employés à gérer leur stress, chasser la culpabilité et à reprendre confiance en eux. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne comment amener vos clients à y parvenir, durant la formation initiale. En effet, notre formation pour devenir sophrologue certifié, vous enseigne les différents exercices basés sur la visualisation et la contraction/décontraction musculaire. Vous apprendrez alors, à construire des protocoles entiers avec ces exercices, en y plaçant les intentions adéquates. Fort de cette formation en sophrologie, vous pourrez évidemment exercer en entreprise, là où le bore-out fait des ravages.

Découvrir nos actualités