sophrologie bigorexie

Comme l’expression a coutume de dire, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Alors, si le sport est bénéfique pour la santé, la dépendance aux activités sportives l’est beaucoup moins. Ainsi, la sophrologie peut aider dans toute dépendance, y compris l’addiction au sport autrement appelée : bigorexie.

Qu’est-ce que la bigorexie ?

La bigorexie est une dépendance au sport. Peu connue en France, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait la bigorexie comme une maladie depuis 2011. Alors, sportifs amateurs et professionnels peuvent être concernés. D’ailleurs, il est courant que les individus atteints de bigorexie soient également diagnostiqués de troubles alimentaires. En effet, ces personnes sont perpétuellement à la recherche du corps parfait, ce qui les pousse vers une pratique obsessionnelle du sport. Comme pour toute addiction, la bigorexie a des conséquences sur la santé physique et mentale. D’un côté, on retrouve, l’isolement social, la culpabilité de ne pas arriver à ses objectifs, la perte d’intérêt pour tout ce qui ne concerne pas le sport. De l’autre, des tensions musculaires, des fractures de fatigue et un épuisement dû à une pratique intensive. Ainsi, les sportifs atteints de bigorexie peuvent compter sur la sophrologie pour les aider à freiner ce comportement pulsionnel.

La sophrologie pour gérer sa dépendance au sport

À l’instar des troubles du comportement alimentaire, la sophrologie est un soin support à la bigorexie. Elle peut être une méthode complémentaire à une prise en charge psychologique. En effet, la sophrologie permettra d’accorder la vision que l’individu a de son corps avec ses ressentis. Ce qui lui fera prendre conscience de son schéma corporel, de ses capacités, mais également de ses limites. Par ailleurs, la sophrologie permettra aux bigorexiques de récupérer plus facilement et de reprendre goût aux interactions sociales. Pour ce faire, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme aux comportements pathologiques. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez différentes conduites pathologiques et vous vous entrainerez à concevoir des protocoles à visée thérapeutique. De plus, les comportements pulsionnels font l’objet d’une journée entière. Alors, nous vous transmettrons toutes les clés pour répondre aux problématiques des dépendants au sport. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez aider les personnes souffrant de bigorexie à retrouver un comportement adapté.

Découvrir nos actualités