Besançon, zone blanche de sophrologues

Besançon sophrologues

Le stress, évoqué comme « mal du siècle » est un facteur déterminant dans la popularité des médecines alternatives. En effet, ce dernier a exacerbé le besoin de se recentrer sur soi. Ce qui explique, en partie, la croissance continue du métier de sophrologue et le besoin dans certaines zones comme Besançon.

Sophrologie, un secteur porteur

La cote de popularité de la sophrologie ne cesse d’augmenter. La méthode qui permet de retrouver un mieux-être au quotidien a su conquérir le cœur des Français à bien des égards. 60 % d’entre eux ont par ailleurs, une bonne image de la sophrologie. Une méthode connue du grand public qui fait également son entrée en entreprises. En effet, elles ont bien compris qu’un salarié heureux était un salarié productif. C’est pourquoi, il est désormais courant de voir des sophrologues proposés des ateliers et journées thématiques au bureau. De plus, un autre secteur plébiscite désormais l’expertise du thérapeute, le milieu médical. Pour preuve, la thérapie a été intégrée au Plan Cancer du ministère de la Santé. Par ailleurs, le stress, la crise sanitaire et économique ont créé une atmosphère pesante. Les Français ressentent alors un vrai besoin de se recentrer sur eux-mêmes et de retrouver une sérénité quotidienne. Ainsi, l’addition de tous ces facteurs, favorise la croissance du métier de sophrologue.

Devenir sophrologue à Besançon

Effectivement, le métier n’en est qu’à ses débuts. En France, certaines zones géographiques comme la Bourgogne-Franche-Comté sont quasiment dépourvues de sophrologues. Selon une enquête de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, seul 3.87 % des praticiens y sont installés. Un marché qui reste donc à conquérir ! Pourtant, Besançon représente presque 50 % de la population du Doubs et attire de nombreuses entreprises. Un bassin d’activité attractif, sans compter qu’en 2021, d’après Pôle emploi, la majorité des projets de recrutement (69 %) concernent les services. Une opportunité pour vous, de vous former au métier de sophrologue à Besançon ! En effet, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) formera ses premiers stagiaires en juin 2022. Nous vous transmettons toutes les connaissances et compétences professionnelles à l’exercice de ce métier en plein boom. De plus, vous apprendrez à intervenir dans tous types de lieux comme les entreprises, les associations ou les maisons de retraite.

Découvrir nos actualités