bélénophobie sophrologie phobie aiguilles

Parmi le lot de désagréments qu’a engendré la crise sanitaire, une catégorie de personnes n’est pas épargnée ! Il s’agit des bélénophobes, autrement dit, des personnes phobiques des aiguilles et piqûres. Ainsi, comment la sophrologie peut-elle leur apprendre à gérer leur bélénophobie ?

Sale temps pour les bélénophobes

Entre les doses de vaccin lourdement recommandées et le flux incessant d’images d’aiguilles, les phobiques des piqûres sont malmenés. Vaccin, prise de sang, perfusion, la bélénophobie peut avoir de lourdes conséquences dans le parcours médical d’un individu. Cette phobie, caractérisée par une peur excessive des aiguilles, peut empêcher une personne de recevoir des soins. En plus de cela, la bélénophobie peut entrainer des palpitations, de l’hyperventilation ou une chute artérielle. En France, selon les études, 5 à 15 % de la population souffriraient de cette peur. Une phobie souvent minimisée qui refait surface dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19. En Suisse, des ateliers de « désensibilisation » sont même organisés, afin d’aider ces personnes à surmonter leur peur. Ainsi, certaines méthodes comme la sophrologie préparent et aident les personnes touchées par la bélénophobie à recevoir des soins adaptés.

La sophrologie pour gérer la peur des aiguilles

Dans un premier temps, la sophrologie permet aux personnes atteintes de bélénophobie d’évacuer la peur et l’appréhension de l’aiguille. Ensuite, elle permet de prendre le pas sur la phobie et de restaurer la confiance en soi. D’ailleurs, c’est ce que vous apprend l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant la formation initiale pour devenir sophrologue certifié. En effet, l’accompagnement aux comportements pathologiques fait partie intégrante de votre future formation, tout comme la préparation mentale. Grâce à ces protocoles, vous pourrez accompagner un bélénophobe souhaitant retrouver un comportement adapté ou souhaitant se préparer à recevoir un vaccin. En devenant sophrologue, vous serez capable de leur faire prendre conscience de leurs capacités à surmonter leur peur. Ainsi, vos clients seront autonomes et se serviront des exercices de respirations, notamment, afin de chasser le stress et ne pas hyperventiler.

Découvrir nos actualités