sophrologie asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches se manifestant par crises. Celle-ci impacte d’ailleurs considérablement la qualité de vie des individus concernés. La sophrologie s’avère alors être un complément intéressant aux traitements classiques de l’asthme.

Asthme, une maladie respiratoire chronique

L’asthme est une maladie inflammatoire des voies aériennes touchant particulièrement les bronches. Elle se caractérise par des crises de gêne respiratoire provoquant une sensation d’étouffement. En effet, le passage de l’air vers les bronches étant plus compliqué, la respiration devient difficile. L’asthme étant multi-factorielle, elle peut survenir à cause d’allergènes, d’exercices physiques ou encore d’irritants respiratoires comme la cigarette. Santé publique France précise qu’aujourd’hui en France, 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie. Une maladie qui peut avoir un fort retentissement sur la qualité de vie des individus les empêchant, parfois, d’aller au travail ou à l’école. Alors, les traitements les plus courants sont les inhalateurs. À noter d’ailleurs, que la sophrologie a ouvert de nouvelles perspectives dans l’accompagnement de l’asthme. Des études montrent effectivement des résultats prometteurs quant à la capacité d’inspirer et d’expirer lors des crises.

Asthme, la sophrologie pour reprendre son souffle

La sophrologie peut significativement améliorer la prise en charge médicale. En l’occurrence, elle constituerait « une thérapie adjuvante prometteuse » dans l’accompagnement des traitements de l’asthme. D’ailleurs, l’accompagnement d’un traitement médical est l’un des champs d’application enseigné à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons les différents usages de la méthode, dont l’usage thérapeutique. Dans ce cadre, vous apprendrez comment rédiger les différentes étapes d’un protocole d’accompagnement d’un traitement médical. De plus, afin d’acquérir des bases solides, nous vous enseignerons également deux protocoles dédiés à cela. Des protocoles qui permettent à votre client de chasser les tensions, d’activer la vitalité et de prendre conscience de sa capacité à respirer. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous aurez les compétences pour délivrer un accompagnement sur-mesure aux personnes souffrant d’asthme.

Découvrir nos actualités