Association de malades, la sophrologie pour extérioriser

sophrologie association de malades

En France, il existe pléthore d’associations de malades, se mobilisant pour faire connaitre et reconnaitre certaines pathologies. Ces lieux accueillent les malades et leurs familles et leur proposent différents soutiens. Alors, dans ces associations de malades, parmi les activités proposées, on retrouve régulièrement des séances de sophrologie.

Association de malade, lieu de partage et d’entraide

En France, on dénombre entre 14 et 15 000 associations de malades et de soutien. Des associations qui ont pour mission de faire connaitre et reconnaitre de nombreuses pathologies. Au quotidien, elles aident les malades et leurs familles et se battent pour faire avancer les politiques publiques de santé. En effet, ces associations ont désormais un poids institutionnel. Elles tissent des relations avec d’autres associations, des professionnels de santé et des institutions gouvernementales, comme l’Inserm par exemple. Sur le terrain, ces organisations développent de nombreuses actions et réunissent les patients atteints d’une même affection. Les associations de malades sont donc, des lieux de partage, d’échange et d’expression entre personnes traversant les mêmes épreuves. Alors, elles mettent en place différents dispositifs, afin d’adoucir le quotidien des malades et des aidants. Dans ce cadre, les associations de malades développent des groupes d’entraide, du soutien administratif et des ateliers, comme des séances de sophrologie.

La sophrologie en association de malades

Les associations de malades sont des organismes vitaux pour des milliers de patients. Ils y retrouvent de la bienveillance, de l’écoute et du réconfort. C’est pourquoi, il n’y a rien de surprenant à voir des séances de sophrologie dispensées dans ces structures. En effet, la sophrologie permet aux malades de chasser le stress d’une prochaine intervention, de gérer la douleur d’une opération et de se concentrer sur le positif. Des compétences professionnelles que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous suivrez justement une journée dédiée à l’accompagnement des traitements dans une association. Nous vous enseignerons alors, les caractéristiques du public des associations de personnes malades. Vous apprendrez également durant cette journée, comment adapter votre pratique à un groupe. Ainsi, suite à votre formation en sophrologie, vous pourrez prêter main forte à une association de malades et leur apporter votre soutien et votre expertise.

Découvrir nos actualités