sophrologie arthrose douleurs articulaires

L’arthrose est une maladie articulaire caractérisée par des douleurs persistantes aux articulations. Une affection qui touche majoritairement les plus de 65 ans. Alors, pour les soulager des douleurs causées par l’arthrose, ils peuvent pratiquer la sophrologie.

L’arthrose, cette maladie articulaire

Tout d’abord, l’arthrose ou ostéoarthrite, est une maladie articulaire qui déclenche des douleurs chroniques et persistantes aux niveaux des articulations. Des maux causés par une usure et une destruction du cartilage. D’ailleurs, l’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue en France. Aujourd’hui, 10 millions de Français souffrent de cette affection, dont 65 % des plus de 65 ans. Il existe deux formes d’arthroses, la primaire qui se déclenche chez des individus sans prédisposition et la secondaire qui apparait chez ceux souffrant de maladies inflammatoires. Alors, les causes de l’arthrose peuvent émaner de certaines maladies, du vieillissement ou de l’hérédité. D’après l’Inserm, les zones du corps les plus touchées sont la colonne vertébrale, les doigts, les genoux et les hanches. Alors, à ce jour, il n’existe que des traitements symptomatiques, comme la prise d’anti-inflammatoires. Des traitements contre l’arthrose qui peuvent être accompagnés de mesures non-médicamenteuses comme la sophrologie.

La sophrologie pour gérer les douleurs provoquées par l’arthrose

Les traitements contre l’arthrose se focalisent principalement sur le « soulagement de la douleur », tandis que la sophrologie s’axe sur sa gestion. Alors, la méthode agit en complément des traitements médicaux. D’ailleurs, cet accompagnement vous est enseigné durant votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons des protocoles spécifiques à l’accompagnement médical. Alors, vous apprendrez comment concevoir un protocole et comment le personnaliser en fonction de votre client et de ses objectifs. La gestion de la douleur étant une problématique récurrente, vous aurez l’opportunité de vous exercer sur un cas pratique traitant de la fibromyalgie. Ainsi, quelle que soit la pathologie et quels que soient les types de douleur, vous saurez établir un protocole approprié. Grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez intervenir en Ehpads et en maisons de retraite, afin d’apprendre aux résidents comment gérer leurs douleurs articulaires causées par l’arthrose.

Découvrir nos actualités