sophrologie arthrite arthrose

L’arthrite et l’arthrose sont deux formes de rhumatismes provoquant des douleurs articulaires. Souvent amalgamées, elles sont tout de même bien différentes dans leurs symptômes. Fort heureusement, qu’il s’agisse de l’arthrite ou de l’arthrose, la sophrologie peut aider ceux qui en souffrent, à soulager leurs douleurs.

La différence entre l’arthrite et l’arthrose

Il arrive régulièrement de confondre l’arthrite et l’arthrose. Alors, bien que ces pathologies soient des rhumatismes, elles ne se déclarent pas de la même façon. En effet, l’arthrose provoque des douleurs articulaires la journée suite à un effort physique, alors que l’arthrite se manifeste la nuit ou durant les temps de repos. L’autre point de différenciation entre ces maladies, est qu’elles ne touchent pas nécessairement les mêmes parties du corps. D’un côté, l’arthrose s’installe au niveau des genoux et des hanches et de l’autre, l’arthrite s’attaque aux extrémités. On peut alors dire que la première est une maladie « mécanique » tandis que l’autre est une inflammation articulaire. Dans tous les cas, les symptômes peuvent vite devenir invalidants et restreindre la mobilité de la personne. Ainsi, en complément d’un traitement médical, la sophrologie peut aider ceux qui souffrent d’arthrite et d’arthrose à soulager leurs douleurs.

La sophrologie pour soulager l’arthrite et arthrose

La sophrologie est une méthode complémentaire à la prise en charge médicale, permettant de mieux vivre l’arthrite et l’arthrose. Elle va effectivement apprendre aux malades, à activer leurs ressources pour gérer quotidiennement la douleur. La sophrologie va également libérer la personne de sa peur du mouvement. Une appréhension qui restreint largement ses déplacements. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’accompagnement à un traitement médical. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons les différentes étapes de cet accompagnement. De plus, vous aurez l’opportunité d’apprendre un protocole dédié à la gestion de la douleur. Un accompagnement permettant d’évacuer les tensions, de se concentrer sur le positif et de renforcer le rétablissement. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous apprendrez à vos clients comment matérialiser la douleur et comment la transformer mentalement pour qu’ils parviennent à sortir de ce cercle vicieux.

Découvrir nos actualités