Apaiser les terreurs nocturnes des enfants avec la sophrologie

terreurs nocturnes sophrologie

Souvent confondues avec de simples cauchemars, les terreurs nocturnes apparaissent généralement avant 4 ans. Des crises de larmes impressionnantes pour les parents, qui épuisent les enfants. Alors, saviez-vous que la sophrologie est une méthode qui permet d’apaiser les terreurs nocturnes des enfants.

Les terreurs nocturnes chez les enfants

Les terreurs nocturnes sont régulièrement confondues avec les cauchemars. Toutefois, si les cauchemars concernent tous les enfants, les terreurs nocturnes elles, touchent surtout ceux de moins de deux ans. En France, ces crises de parasomnies concernent environ 40 % des moins de 6 ans. Elles interviennent entre 1 et 3 heures après l’endormissement et ne durent que quelques minutes. Mais comment se manifestent les crises ? Durant le sommeil profond, l’enfant en sueur, se tétanise, crie, pleure, se redresse sur son lit puis soudainement s’arrête. Même s’il ouvre les yeux, l’enfant dort toujours et n’a pas réellement conscience de ce qu’il se passe. Des crises impressionnantes, qui sont toutefois sans danger pour lui. Les parents alarmés par les terreurs nocturnes, remarquent rapidement la fatigue physique et émotionnelle de leur enfant. À ce jour, il n’existe aucun traitement. Cependant, des soins supports comme la sophrologie, peuvent apprendre aux plus petits à vivre les terreurs nocturnes plus sereinement.

La sophrologie pour calmer les terreurs nocturnes

La sophrologie est une méthode d’accompagnement qui permet aux enfants de se rendormir en toute sécurité. Elle leur permet également de récupérer face à la fatigue chronique engendrée par les crises. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues désireux d’accompagner les enfants durant une période clé de leur évolution. En effet, notre spécialisation « Sophrologie et Enfance » vous enseigne les compétences et connaissances professionnelles pour répondre à leurs problématiques. Notre spécialisation vous apprend notamment, les techniques sophrologiques spécifiques à l’enfance. Durant votre formation, nous vous enseignons un protocole dédié à la gestion des terreurs nocturnes. Vous aurez alors l’opportunité de vous entrainer à la personnalisation de ce protocole et à l’animation des différents exercices. Ainsi, grâce à votre spécialisation en sophrologie, vous serez capable de donner aux enfants sujets aux terreurs nocturnes, les clés d’un sommeil apaisé.

Découvrir nos actualités