sophrologie alopécie perte cheveux

L’alopécie, maladie qui cause la perte des cheveux, a récemment été mise sous les feux de la rampe par le geste malheureux de Will Smith aux Oscars. Sujet de complexes et de mal-être pour certaines femmes, la sophrologie peut les accompagner dans l’acceptation de leurs alopécies.

Qu’est-ce que l’alopécie ?

L’alopécie se définit comme la perte totale ou partielle des poils, comprenant les cheveux, les cils, les sourcils, etc. Si nous sommes plus habitués au terme « calvitie », celle-ci est en réalité une forme d’alopécie. D’ailleurs, l’alopécie androgénique est courante chez l’homme, notamment après la puberté. Toutefois, elle concerne tout de même 20 % des femmes à l’âge de 40 ans, particulièrement suite à la ménopause. Si la perte de cheveux n’est pas dangereuse pour la santé, elle peut être le signe d’une pathologie sous-jacente. Pour ce qui est des causes, plusieurs facteurs interviennent comme les hormones, l’hérédité ou l’hygiène de vie. Chez la femme, l’alopécie se manifeste particulièrement au sommet du crâne et est synonyme d’une raréfaction des cheveux. Ces derniers, étant depuis toujours un symbole de féminité et faisant partie des canons de beauté, leur perte peut être traumatisante pour certaines femmes. Ainsi, la sophrologie peut les aider à vaincre leurs complexes provoqués par l’alopécie.

La sophrologie contre le complexe de l’alopécie

La perte de cheveux chez les femmes peut largement entamer leur confiance en elles et les amener à mésestimer leurs corps. Alors, la sophrologie peut les accompagner dans l’acceptation de leur alopécie. En effet, la méthode peut les aider à s’affranchir du regard d’autrui et à apprendre à s’aimer à nouveau. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne différents outils pour que vos clientes reprennent confiance en elles. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez des protocoles ayant pour but de chasser leurs pensées négatives et de les faire se focaliser sur l’instant présent. Grâce à des exercices comme « le voyage dans le cosmos » elles pourront mettre à distance le regard des autres et avec celui de la « sophro présence des valeurs », vos clientes se rempliront de féminité. Ainsi, lorsque des femmes souffrant d’alopécie se présenteront à vous, vous aurez toutes les compétences pour leur apprendre que leur féminité ne dépend pas de leurs chevelures.

Découvrir nos actualités