L’aide du sophrologue aux expatriés en partance

sophrologue aide expatriés

Cela ne vous a pas échappé, Thomas Pesquet est revenu de son voyage en orbite, après six mois dans la Station Spatiale Internationale. Nul doute, qu’il mettra un certain temps à retrouver ses repères et se réhabituer à son environnement. Des problématiques qui ne concernent pas que les astronautes. Découvrez comment le sophrologue aide les futurs expatriés dans la conduite du changement.

Changement de vie des expatriés, une situation déstabilisante

Selon la Direction Générale du Trésor, en 20 ans le nombre d’expatriés français a augmenté de 52 %. Une expérience plébiscitée par les Français qui s’avère riche en émotions. Beaucoup d’expatriés sont touchés par « un choc culturel », qui génère le blues des expatriés français à l’étranger. En effet, quitter son pays d’origine pour plusieurs années, voir pour toujours, est une étape très stressante. Effectivement, le parcours administratif est semé d’embûches et l’expatrié fait alors un énorme travail d’adaptation. Une période complexe pour toute la famille, qui doit faire face à de multiples changements.  Ainsi, beaucoup ressentent un décalage à leur arrivée. Cela se manifeste par différentes phases, de l’excitation de la nouveauté à la désorientation du au nouvel environnement.

C’est pourquoi, quelques sites spécialisés dans la mobilité internationale comme expat.com ou femmeexapt, aident les expatriés et leur conseillent la sophrologie.

Le sophrologue et l’accompagnement au changement

Les expatriés qui partent de France sont effectivement stressés par le bouleversement de leur situation. La gestion de la scolarité des enfants, le changement professionnel, l’organisation du déménagement peuvent être source de confusion. Autrement dit, ils doivent faire le deuil d’une partie de leur vie. De plus, le cerveau habitué à une certaine culture et une langue différente doit se reconfigurer pour s’adapter au changement. Ainsi, l’accompagnement du sophrologue, avant le grand départ, aide à la préparation mentale. Il est également bénéfique dans l’amélioration du quotidien, si l’expatrié rencontre certains troubles comme le stress ou les insomnies.

Deux types de protocoles enseignés à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) pour devenir sophrologue certifié. En suivant la formation initiale de l’IFS, vous pourrez aider les futurs expatriés à préparer leurs départs. Grâce à vous, ils pourront le vivre plus sereinement. Ils ne se laisseront pas déborder par le stress et projetterons une image positive de leur arrivée. En devenant sophrologue, vous serez également capable de suivre des personnes rentrant d’expatriation, qui vivrons ce stress dans l’autre sens.

Découvrir nos actualités