L’aide de la sophrologie pour garder son sang-froid avec ses enfants

sophrologie sang froid enfants

Lorsque l’on est parent, les nerfs sont souvent mis à rude épreuve. Colère, stress, inquiétude, il est parfois difficile de savoir se canaliser et dompter ses émotions. Alors, la sophrologie peut apprendre aux parents à garder leur sang-froid et à mieux gérer leurs émotions devant leurs enfants.

Savoir se canaliser avec ses enfants, pas si facile…

Être parent, c’est être assis à bord de montagnes russes des émotions. C’est pourquoi, certains ont du mal à conserver leur sang-froid face à une situation impliquant leur enfant. Toutefois, cette réaction est également liée au niveau de stress ou de fatigue des parents. Des petits tracas du quotidien comme la énième perte d’un bonnet ou un oubli quelconque poussent alors à bout. Le principal étant de réagir proportionnellement vis-à-vis de la situation. En effet, laisser éclater sa colère soulage le parent sur l’instant, cependant cela peut influencer négativement le comportement de l’enfant. Par ailleurs, les réactions disproportionnées sont source de regrets. Après-coup, le parent se rend compte que les cris ou les punitions n’étaient peut-être pas la solution. Alors, il aura tendance à se mésestimer, à avoir honte et à culpabiliser. Ainsi, pour leur apprendre à garder leur sang-froid devant leurs enfants, les parents peuvent compter sur la sophrologie.

Garder son sang-froid avec ses enfants grâce à la sophrologie

Pas facile de savoir se canaliser lorsque la semaine a été longue et que quelques bêtises surviennent. Alors, la sophrologie aide les parents à mieux gérer leurs émotions afin de conserver une communication saine avec leurs enfants. D’ailleurs, la gestion des émotions est une thématique abordée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole d’accompagnement dédié à la gestion des émotions. De plus, vous aurez l’opportunité de le travailler lors d’une étude de cas vous permettant de comprendre comment l’adapter à la problématique de votre client. Dans le cas d’un parent se laissant déborder par la colère, votre protocole lui permettra d’apprendre à éliminer cette dernière et d’évacuer les tensions. Ensuite, la sophrologie lui permettra d’instaurer un état positif et de développer ses capacités de patience et de tolérance par exemple. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les parents arriveront à maintenir leur sang-froid devant leurs enfants, lorsque cela est nécessaire et ne tomberont plus dans le cercle vicieux de la culpabilité.

Découvrir nos actualités