Actualité anxiogène, la sophrologie pour débrancher !

sophrologie actualité anxiogène

Comment être totalement hermétique aux mauvaises nouvelles qui affluent de toutes parts ? Inflation, réchauffement climatique, pandémie, guerre, une chose est sûre, le bien-être mental est mis à rude épreuve. Alors, la sophrologie est une alliée pour ne pas laisser l’actualité anxiogène empiéter sur notre santé mentale.

Plus d’actu’, pour plus de stress

Ces derniers mois ont été riches en actualités peu réjouissantes. En effet, entre le Covid-19, les catastrophes naturelles, les guerres et l’inflation, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Parallèlement, nous sommes constamment sous le feu d’une actualité anxiogène à travers la presse, la télévision ou les réseaux sociaux. Puisque la multiplication des réseaux d’information expose chacun aux nouvelles, provenant des quatre coins du monde. Alors, l’effet sur la santé mentale ne se fait pas attendre. Les émotions négatives provoquées par les médias engendrent du stress, de l’anxiété, de la tristesse ou encore un état d’impuissance. Le professeur en sciences de la communication Didier Courbet affirme que « plus on augmente la quantité d’informations auxquelles nous sommes exposés, plus les effets négatifs augmentent ». Toutefois, comment rester hermétique à tant de mauvaises nouvelles ? La sophrologie peut alors donner un coup de pouce pour garder le moral face à une actualité anxiogène.

La sophrologie pour surmonter les effets d’une actualité anxiogène

L’actualité malmène effectivement le mental des plus sensibles et exacerbe le sentiment de risque perçu par rapport au risque réel. Certains vont même jusqu’à se déconnecter complètement afin de se préserver. Alors, avant d’en arriver là, la sophrologie peut aider à lâcher prise et à prendre du recul face à l’actualité anxiogène. Des notions qui sont d’ailleurs abordées par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous travaillerez sur des études de cas vous permettant de mieux comprendre les mécanismes du stress et des émotions négatives. Alors, à travers des scénarios fictifs, vous vous entraînerez à rédiger des protocoles d’accompagnement qui répondent à la problématique du client. De plus, nous vous en enseignerons un dédié à la gestion des émotions. Un accompagnement qui permettra aux anxieux de l’actualité, de chasser la peur, de prendre du recul et de se concentrer sur le positif. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, l’actualité anxiogène n’aura plus de prise sur vos clients, qui sauront créer une bulle protectrice autour d’eux, pour mettre à distance les mauvaises nouvelles.

Découvrir nos actualités