Accouchement par césarienne, la sophrologie en guide de préparation

sophrologie accouchement par césarienne

La césarienne est une pratique répandue. Cette intervention chirurgicale permet de faire naitre un bébé en incisant l’abdomen et l’utérus de la femme. Une pratique appréhendée par de nombreuses futures mamans. Alors, la sophrologie peut les aider à se préparer mentalement à l’accouchement par césarienne.

Tout savoir sur l’accouchement par césarienne

Une césarienne est une intervention chirurgicale fréquente qui permet l’accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus. Bien qu’elle n’ait rien d’anodin, cette intervention est de plus en plus sûre. En France, la césarienne concerne près de 20 % des accouchements. Un événement qui est donc loin d’être rare. La césarienne est pratiquée lorsque l’accouchement par voie basse n’est pas possible. En effet, pour préserver la santé de la mère ou de l’enfant, il est parfois préférable d’y recourir. Par ailleurs, la césarienne peut également être l’objet d’une demande de la part de la maman. Demande que le médecin devra bien sur valider. L’accouchement par césarienne se pratique sous anesthésie locale et est une intervention relativement rapide. Toutefois, elle n’en reste pas moins impressionnante. Ainsi, la sophrologie est une aide pour préparer mentalement la future maman à l’accouchement par césarienne.

La sophrologie pour se préparer à l’accouchement par césarienne

Qu’importe comment l’accouchement se déroule, il est toujours un moment appréhendé. C’est pourquoi, la femme enceinte peut compter sur la sophrologie pour progressivement se préparer à la césarienne. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement à la périnatalité. Alors, lors de votre formation de spécialisation, vous aurez l’opportunité de mieux saisir les mécanismes de la grossesse. Parmi les différents protocoles, nous vous en enseignerons un, dédié à l’accouchement par césarienne. Un protocole de préparation mentale qui permettra à votre cliente d’optimiser son potentiel le jour j. En effet, plusieurs semaines avant la naissance, la femme suivra vos séances qui lui permettront de chasser ses angoisses, de se rassurer sur sa capacité à être mère et enfin de vivre paisiblement l’accouchement. Ainsi, fort de notre spécialisation « Périnatalité et Sophrologie », vous aurez toutes les connaissances et compétences professionnelles nécessaires pour préparer une femme enceinte à l’accouchement par césarienne.

Découvrir nos actualités